INSOLITE – Nokia X : une application underground aperçue lors du hands-on officiel
par Bérenger Lieber« Oups » ?
Ce matin, le constructeur inaugurait le Mobile World Congress avec une conférence, dont la retransmission en direct n'a pas duré bien longtemps en raison de problèmes techniques. Malgré cela, les internautes présents sur le live ont eu l'occasion d'assister à la présentation de la nouvelle gamme de produits estampillée Nokia X (lisez notre hands-on).
Après cette présentation en grande pompe (voir notre compte-rendu), la firme a mis en ligne un hands-on officiel sur YouTube. Cette vidéo de quelques minutes illustre surtout la toute nouvelle interface développée par le Finlandais, dont les traits visuels font vaguement penser aux tuiles de Windows Phone.
N'empêche qu'il n'est pas toujours judicieux de faire la démonstration d'un appareil ayant déjà servi. En effet, pendant cette vidéo (à 1:53 plus précisément), il est possible de remarquer la présence d'une application bien connue par certains utilisateurs. En effet, si sur l'écran d'accueil apparaissent certaines applications banales, comme Astro File Manager ou Opera, et aussi un marché alternatif, Yandex Store, jusque là, tout va bien. Sauf que la personne ayant utilisé l'appareil a apparemment oublié de désinstaller – ou tout du moins masquer l'icône – Aptoide. Il s'agit d'un black market, où il est possible d'obtenir des applications payantes sans débourser le moindre centime.
Un léger fail que Nokia évitera très certainement de commenter mais qui va, sans nul doute, valoir un beau savon au propriétaire de l'appareil.