Jouer à Zelda: The Wind Waker, Mario Kart Double Dash ou encore Super Smash Bros. Melee sur PSP ? C'est possible, la preuve en vidéo !
Qui n'a jamais rêvé de jouer à de grands titres tels que Zelda: The Wind Waker, Mario Kart Double Dash, Paper Mario: La Porte Millénaire, Zelda: Twilight Princess, Metroid Prime, Tales of Symphonia, Super Mario Sunshine ou encore Metal Gear Solid: The Twin Snakes sur PSP ? Mais, malheureusement, notre chère console ne possède pas la puissance nécessaire pour faire tourner ses jeux à travers un émulateur.
Aussi, si la solution ne se trouve pas dans le software, pourquoi ne pas tenter de créer un compromis avec le hardware ? Autrement dit, pourquoi ne pas changer les pièces internes de notre chère console afin de rendre ce rêve possible ?
C'est ce qu'a tenté de faire Ashen, membre du forum MOD-Retro. Mais, il ne s'est pas contenté de changer une pièce ici et là ; il a, en réalité, enlevé tout le matériel de la PSP (sauf quelques exceptions) et a ensuite implanté plusieurs pièces (carte mère, processeur) provenant de la console de Nintendo. Certaines pièces ont été retravaillées.
Il a cependant rencontré 3 obstacles de taille. Le premier était le second joystick de la GameCube. Il a dû perforer la coque de la PSP et recréer un joystick afin de le placer à droite de l'écran, sous les touches classiques. Le second était la taille de la PSP : elle était trop petite. Notre ami bricoleur a donc augmenté la profondeur de sa console afin de pouvoir tout y placer. Dernier soucis : le lecteur de disque. Ashen n'a pas incorporé le lecteur de disques de la GameCube, ni aucun lecteur de disques du tout. Il a travaillé sur un lecteur de cartes afin de pouvoir placer ses jeux favoris sur une carte et l'insérer dans la console.
Le résultat est impressionnant. Si la console ne permet a priori plus de jouer à des jeux PSP, elle permet en en revanche d'accéder à toute la ludothèque de la GameCube. Mais, malheureusement, il ne s'agit que d'une création de fan et nous ne pourrons sans doute jamais poser nos mains sur un tel bijou.
Quelques photos :
Deux vidéos :