Alors que le développement d'un jeu "classique" dure parfois plusieurs années, un studio a voulu voir ce que donnerait un jeu développé en seulement 24 heures.
Voici quelque chose qui n'est pas banal ! En effet thatgamecompany, l'équipe de développement à qui on doit flOw, et qui est en train de travailler sur Flower, a décidé de relever le challenge de développer un jeu sur Playstation 3 en 24 heures.
Alors que, comme tout le monde le sait, le développement d'un "vrai" jeu dure souvent plusieurs années, il est intéressant de voir ce qui peut être créé dans un très court laps de temps.
Et cette création ne va pas rester la seule et unique dans son genre puisque le studio de développement fera régulièrement des "Game Jam".
Kellee Santiago, le président, et co-fondateur de thatgamecompany explique :
Les "Game Jam" sont pour nous un moyen de faire quelque chose de rapide, simple, et fun... Le but est toujours de créer un jeu, de A à Z, sur PS3 en 24 heures. De 10h00 le samedi matin jusqu'à 10h00 le dimanche matin, et ensuite quel que soit l'état du projet, il est clos. Les prochains "Game Jams" , pourraient avoir des objectifs plus spécifiques, mais pour cette première, nous voulions juste voir à quel point le jeu que nous pourrions faire en un jour serait fun. Oh, et notre "Game designer" Nick Clark voulait quelque chose qui était multijoueurs pour que nous puissions nous amuser avec au bureau.
On ne peut que saluer cette envie de mettre à l'épreuve son esprit créatif !
Coici sans plus attendre la présentation du premier "Game Jam", Gravediggers (qui signifie "Fossoyeurs" en Français).
Vous êtes un fossoyeur. Il peut dans une partie y avoir jusqu'à 6 fossoyeurs. Vous vous déplacez avec un joystick, sautez avec le bouton "X", et tirez avec la gâchette droite.
Vous vous battez contre des zombies et vous devez récolter leurs têtes, qui tombent quand vous les tuez. Pour que ces têtes vous rapportent des points, vous devez les ramener dans une crypte, et il y a deux cryptes dans le niveau.
Vous pouvez bien entendu tirer sur les autres joueurs et collecter leurs têtes à eux aussi (qui, soit dit en passant, rapportent plus de points que celles des zombies), et lorsque vous tuez un autre joueur, vous récupérez toutes les têtes de zombies collectées par celui-ci qu'il n'a pas ramenées à la crypte.
Si vous êtes vous même tué par un autre joueur ou par un zombie, votre tête tombe et vous devenez un zombie. Vous pouvez alors mordre les autres joueurs, mais vous ne remportez pas de têtes, et vous restez un zombie jusqu'à ce que vous retrouviez votre tête. Si elle est déposée dans une crypte par un autre joueur, elle apparaîtra quelque part dans le niveau.
Chaque niveau est généré aléatoirement, et vous pouvez vous créer des passages dans le sol avec vos armes si toutefois la géométrie du niveau n'est pas à votre goût.
Les différentes armes disponibles sont :
- Pistolet classique
- Uzi
- Mines (elles explosent au contact d'un ennemi)
- Charges satchel (elles explosent à l'aide d'un détonateur)
- Fusil à pompe (LA super-arme du jeu)
Le premier joueur qui réussit à rapporter 50 têtes remporte la partie.
Pour illustrer tout cela, voici une vidéo mise à disposition :
Simple, très simple, mais efficace ! Et puis il faut bien garder à l'esprit que ce "Gravediggers" a été réalisé en seulement 24 heures.
Certains d'entre vous se posent sans doute la question de savoir si ce petit jeu sera mis à disposition sur le Playstation Store.
Et bien un internaute a interoggé monsieur Santiago à ce sujet. Lequel a répondu :
Je réponds sur ce commentaire, mais je tiens à remercier chaque personne réclamant une version téléchargeable ! Voici quelques "obstacles" à ceci :
- Bien sûr, nous ne voulons pas que le jeu fasse crasher votre PS3, et le processus de formatage et de test prendrait donc un peu de temps, et le temps équivaut à de l'argent, ce qui fait que Sony voudrait donc vous faire payer pour vous procurer ceci, ce qui enlève un peu de "fun", et ce que nous ne voulons pas.
- Sony nous a aussi fait comprendre : “Peut-être devriez-vous retravailler un peu l'aspect graphique, …” Il n'en est pas question ! Ceci retirerait le fait que c'est un jeu créé en 24 heures, et changerait toute l'approche de la chose. 24 heures… un point c'est tout ! … Okay, oui c'est sûr nous devrions cependant de toute façon changer l'audio du jeu pour ne pas avoir de souci avec Nintendo =)
Merci encore à tout ceux qui réclament une version téléchargeable. Espérons que vos demandes aident à faire sauter ces obstacles.
Cette honnêteté sur la chose est toute à l'honneur de Kellee Santiago, au moins nous sommes fixés. Si vous souhaitez avoir l'espoir de voir apparaître un jour ce genre de projets atypiques en téléchargement sur le Playstation Store, faites le savoir dans les commentaires sur le blog officiel Sony ICI.
.