INSOLITE - À Fréjus, ce 4 octobre, des mamies échangent leurs aiguilles à tricoter contre des manettes pour un tournoi de Street Fighter V
par Eric de BrocartLe « Grand Tournoi Street Fighter V : la revanche des mamies » est l’aboutissement d'un projet intergénérationnel entre le Club Ado de Villeneuve et des mamies prêtes à en découdre.
S'il y a bien deux univers qui semblent, à priori, bien incompatibles, ce sont ceux des séniors et des ados. Pour autant, ce genre de préjugé ne demande qu'à être contredit et c'est ce qu'il se passe, depuis maintenant deux ans, sur Fréjus. En effet, à l'initiative de Jocelyne Montesi, adjointe au maire notamment en charge des séniors, des échanges entre les anciens et les jeunes de 12 à 15 ans du Club Ados de Villeneuve se sont mis en place.
Dans un premier temps, ce sont les mamies qui ont proposé de partager leur savoir en tricotage en proposant un travail collectif qui a donné naissance à une couverture géante à l’effigie de Mario Bros.. Même si cela paraissait improbable, cette activité aura permis aux jeunes de se rendre compte que les mamies ne sont pas si « ringardes » que cela et surtout qu'elles ont une connaissance et bon nombre de choses passionnantes à partager. Dans le même temps, les mamies ont pris conscience que les jeunes ados ne sont pas obligatoirement de vilains garnements mal élevés, irrespectueux et bruyants.
La suite est venue tout naturellement, il fallait que ce soit les jeunes qui transmettent quelque chose à leurs ainées. Le choix de leur apprendre à jouer à un jeu vidéo s'est imposé et les mamies ont particulièrement apprécié l'idée. Le choix de Street Fighter V est dû au fait qu'il propose des matchs courts, est facile à prendre en mains et plait à tous. À noter, Capcom France a particulièrement apprécié l'idée et a même offert des lots pour les participants.
Pour préparer le tournoi de demain, les mamies ont suivie une formation pour apprendre à jouer, organisée par le Club Ados, son responsable Yann Chibane et, bien sûr, les ados. D'après eux, en confidence, même si le tournoi est amical, il semblerait bien que les mamies ne soient pas là pour faire tapisserie.
Le « Grand Tournoi Street Fighter V : la revanche des mamies » aura lieu ce mercredi 4 octobre, de 14h à 17h, au centre d’animation de Villeneuve, situé au 215 rue de l’Argentière à Fréjus. Nous serons sur place pour suivre ce tournoi et rencontrer les combattantes ainsi que leurs coachs.