INSOLITE sur Detroit: Become Human, Kara et Connor deviennent les premiers androïdes du Musée Grévin
par Auxance M.Deux des héros de Detroit: Become Human vont avoir droit à leur statue de cire dans l'un des plus grands musées français.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le Musée Grévin, il s'agit d'un lieu dans lequel il est possible de retrouver des statues de cires de personnes célèbres, le plus souvent moulées à partir de données recueillies sur les individus en question. Sportifs, politiques, acteurs, présentateurs et autres figures historiques y figurent ainsi, pour le plus grand plaisir des touristes de France et de Navarre.
Cependant, ce mois-ci, les propriétaires du musée parisien vont réaliser une première en intégrant des reproductions d'androïdes en cire, et pas n'importe lesquels : ceux de Kara et Connor, personnages clés de Detroit: Become Human. Et tant pis pour Markus. Ils seront placés dans un décor de 75 m² reproduisant l'ambiance d'une boutique CyberLife, magasin de robots du jeu au cœur du scénario, avec en prime des informations sur leur conception et commercialisation fictive, au sein d'une « scénographie interactive et immersive » qui « guidera le visiteur dans la boutique afin de l’aider à choisir l’androïde le plus adapté à ses besoins ». Pour ceux qui se le demanderaient, il ne s'agit pas de la première fois qu'un héros de jeu vidéo a droit à ce privilège, car Lara Croft avait déjà été représentée en statue de cire dans les années 90.
À ce sujet Philippe Cardon, Vice-Président Europe du Sud de Sony Interactive Entertainment Europe indique « Je suis ravi que nous puissions donner une nouvelle vie à l’univers créé par David Cage et le studio Quantic Dream au sein du Musée Grévin. Le jeu vidéo montre une nouvelle fois sa popularité et qu’il a toute sa place au sein d’une telle institution qui réunit les personnages les plus emblématiques de la planète ».
« Quantic Dream défend depuis toujours l’idée que le jeu vidéo est une forme de culture à part entière. Voir aujourd’hui nos personnages et les thèmes abordés par Detroit: Become Human faire leur entrée dans un musée aussi prestigieux que Grévin est une formidable reconnaissance pour notre média » déclare David Cage, Fondateur et Directeur du Studio Quantic Dream. « C’est aussi l’occasion pour nous d’interroger le visiteur sur sa relation à la technologie et sur sa propre humanité, des thématiques que nous abordons dans notre jeu vidéo, mais qui sortent désormais de l’écran pour entrer à Grévin ».
« C’est très excitant pour Grévin de réaliser une scène offrant aux visiteurs une immersion dans le jeu Detroit, bel exemple de la créativité française. Dans les années 80, un décor futuriste montrait des chefs d’État dans l’espace et nous n’avions pas illustré, depuis Lara Croft, du jeu Tomb Raider d’Eidos, dans les années 90, de personnages sortant d’un jeu vidéo. Dès le 28 juin, les visiteurs pourront s’imaginer choisir, dans un magasin bien particulier, leur androïde et y retrouver tous les héros du jeu » ajoute Yves Delhommeau, Directeur Général de Grévin.
Comme vous avez pu le lire ci-dessus, l'introduction de Kara et Connor au Musée Grévin se fera en date du 28 juin 2019. Pour rappel, Detroit: Become Human arrivera sur PC d'ici la fin de l'année.