Actualité
Lara Croft Tomb Raider

#INSOLITE - Des héroïnes de jeux vidéo avec les mensurations d'une américaine moyenne

par
Source: Bulimia.com

Dans le monde réel, Lara Croft, Tifa Lockhart, Cortana et leurs amies n'auraient pas une silhouette aussi fine.

Les joueurs le savent bien, l'image de la femme dans les jeux vidéo est bien loin de la réalité. Les médias idéalisent le corps féminin, à un tel point que les mensurations des personnages sont totalement déformées par rapport à une citoyenne lambda.

Lara Croft Tomb RaiderBikini Girl Grand Theft Auto VHelena Douglas Dead Or Alive 5

Bulimia.com a donc eu l'idée de parodier certaines héroïnes du jeu vidéo, soit populaires ou soit car elles sont totalement irréalistes, en modifiant leurs corps pour qu'ils aient les mensurations d'une Américaine moyenne, mesurant 1m60 pour 75 kg. Évidemment, le résultat obtenu avec Photoshop n'étonnera pas grand monde, les femmes parodiées ayant surtout gagné quelques kilos en plus et des tours de hanche, le tout amplifié par leurs tenues souvent extravagantes.

Cortana Halo 4Jade Mortal KombatNabooru Legend of Zelda

Si l'idée peut faire sourire, le but de Bulimia.com est surtout de dénoncer l'hypocrisie des studios d'édition et de développement, qui se vantent d'avoir des graphismes de plus en plus réalistes, mais des personnages à des années-lumière des citoyens classiques. En effet, rares sont les femmes arborant fièrement un 60-90-60 en soutien-gorge jaune fluo et mini-short dans les rues, même en été, n'en déplaise à Rikku.

Tifa Lockhart Final FantasyRikku Final Fantasy X 2
Sonya Blade Mortal Kombat vs DC UChristie Monteiro Tekken 5

L'idée est aussi ici de faire prendre conscience, si cela n'était pas déjà fait, qu'idéaliser la femme à ce point peut résulter en des troubles de l'alimentation graves (anorexie, boulimie) pouvant entraîner de sérieuses complications pour la santé, et même mener à la mort. Pour rappel, des numéros verts et anonymes existent dans de nombreux pays pour lutter contre ces troubles.

Alors, que pensez-vous de ces héroïnes cultes transformées par Photoshop ? Les joueurs auront-ils prochainement l'occasion d'incarner une femme qui ressemble plus à la réalité ? Et surtout, à quand la même opération avec des personnages masculins ? N'hésitez pas à réagir dans les commentaires.

DOSSIER - L'image de la femme dans les jeux vidéo

Commenter 27 commentaires

Avatar de l’utilisateur
nathrakh
ouais je suis pas fan de ce genre de présentation.
Pour moi on tombe dans l’excès inverse.

Oui, la représentation de la femme est souvent déformé par rapport à la réalité. Plus gros seins, et poid plume.

Par contre, 1m60 pour 75Kg, c'est du surpoids, et pas loin de l'obésité qui commence à environs 77Kg pour 1m60.

Mettre en avant la malbouffe avec tout les problème de santé grave que cela comporte, je trouve que c'est aussi stupide. Voir même encore plus stupide, on ne résout pas un problème par un autre...
De plus, je ne connais pas les chiffres mais je pense que plus de personne souffre d’obésité que de maigreur...
Alors se mettre à normaliser le surpoids ou l'obesité... au secours...

Pourquoi ne pas plutot montrer une femme avec un IMC moyen soit 55kg pour 1m60. de sorte que l'on mette en avant ce qui est sain et normal, donner au gens envie d'etre en forme.

Mes chiffres sont basé sur le calcul de l'IMC donné par l'OMS
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nomisath
"en modifiant leurs corps pour qu'ils aient les mensurations d'une Américaine moyenne, mesurant 1m60 pour 75 kg"

Là on parle quand même de surpoids à ce niveau...

Et il est normal qu'une héroïne capable de faire des saltos arrières sans broncher, explorer des tombes en courant sur des kilomètres etc, ne soit pas en surpoids comme l'américaine moyenne.

A la limite, qu'on dise que le modèle manque de muscle je veux bien, mais là les changements proposés sont totalement ridicules et pas du tout réalistes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fabshura
Sexiste, la réalité de l'américain moyen doit pas se rapprocher de Nathan Drake non plus... de même qu'un japonais moyen ne doit pas ressembler à un perso de final fantasy... Et en plus le terme "moyen" induit explicitement le terme d'écart dans les variables pour une population donnée. Autant dire que les plombiers italiens ne sont pas tous des moustachus habillés de rouge:/
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Minarulother
Master Chief , Nathan Drake etc obèses ou on doit gérer l'éffort physique au risque de faire un infarctus :lol:

J'adore l'hypocrisie de ces personnes.
Comme si il n y avait que les femmes qui avaient un physique de rêve dans les jeux vidéos
Et en plus les gens devraient être fière d'être en surpoids ?
Bravo !

Je m'en moque mais d'une force de ce genre de chose mais j'adore voir l'incohérence , la mauvaise foi etc des gens. :mrgreen:
Signaler Citer