INSOLITE - Chine : un voleur d'iPhone renvoie onze pages de répertoire à son propriétaire
par NobunagashiLa perte de ses données est toujours plus traumatisante que celle de son téléphone... Sauf avec un voleur chinois.
Lorsqu'un voleur dérobe un téléphone, c'est plus qu'un objet à 600 euros qu'il a entre ses mains. Bien souvent, il repart avec une partie de la vie de sa victime, et si cette dernière n'a pas pris le soin de sauvegarder ses données importantes, cela peut devenir très embêtant.
Zou Bin, un Chinois, s'est ainsi vu subtiliser son iPhone et avec lui son répertoire de presque 1000 contacts... non sauvegardé bien sûr. Afin de récupérer son bien, il a donc envoyé un SMS plutôt convaincant au voleur sur son propre téléphone.
Je sais que vous étiez l'homme assis derrière moi. Je peux vous assurer que je vous trouverai. Regardez les numéros de mes contacts dans mon répertoire et vous saurez dans quel domaine je suis. Renvoyez-moi mon téléphone à l'adresse ci-dessous si vous êtes sensé.
Le message prend tout son sens en sachant que Zou Bin travaille dans un débit de boissons, un métier souvent très proche des gangs en Chine.
Zou Bin n'a pas récupéré son téléphone, mais le voleur a cependant pris la peine de lui renvoyer sa carte SIM ainsi que son répertoire au complet, recopié à la main sur un total de onze pages. Un travail conséquent qui vaut au malfrat de nombreuses félicitations sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, d'inconnus vantant sa conscience "professionnelle".