La chaîne de grande distribution Walmart teste actuellement un système passant par l'iPhone pour réduire le temps d'attente en caisse.
Walmart est une multinationale spécialisée dans la grande distribution et qui fut créée en 1962. Installé principalement aux États-Unis, au Canada en Europe et en Chine, le groupe est célèbre pour la qualité de ses produits et services, malgré une clientèle peu satisfaite de l'attente en caisse, qui serait apparemment un peu longue. Le détaillant, soucieux de son image mais aussi et surtout du bien-être de ses consommateurs a donc décidé de changer les choses grâce aux nouvelles technologies et, plus particulièrement, à l'iPhone.
En effet, un système permettant aux clients de scanner des articles à l'aide de leur iPhone pour ensuite payer à une caisse libre-service est actuellement en test dans des magasins Walmart. Grâce à tout cela, le temps d'attente en caisse pourrait être grandement réduit ainsi que les coûts pour les détaillants. Nommé Scan & Go, il se pourrait bien que le succès des tests engendre un changement dans la façon dont les gens se comporteront dans les boutiques, mais également dans la manière de payer, le processus étant plus personnel et potentiellement plus rapide. Bien qu'il ne soit pas encore possible de payer depuis son téléphone, l'option est envisageable, pour l'instant il faudra se contenter de pouvoir créer sa liste de courses et vérifier les stocks du lieu de vente, scanner le contenu de son caddie pour ensuite passer le mobile à une caisse libre-service pour précéder au paiement.
La semaine dernière, des employés d'Apple ont été invités par la marque afin de participer à un essai au supercenter de Rogers, dans l'Arkansas, une manière de montrer que le produit pourrait enfin réduire les coûts et les prix pour les consommateurs. La société cherche peut-être à réaliser également un partenariat, l'application Scan & Go ne fonctionnant qu'avec les iPhone pour l'instant, un système de prêt pourrait éventuellement être une alternative pour tous ceux qui ne possèdent pas le smartphone de la marque à la pomme.
De plus, le système poussera les clients à analyser leurs achats et à effectuer des paiements sans l'aide d'un caissier. Malgré le fait que 12 millions de dollars en salaires pourraient être économisés par l'enseigne, de multiples emplois pourraient se voir supprimés. Pour l'instant, le test est réalisé dans un seul magasin mais s'il est concluant, le dispositif pourrait rapidement s'étendre dans d'autres boutiques.