Je vous demande de vous arrêter !
Chaque jour qui passe voit pulluler des personnes médisantes et haineuses qui, sous couvert de l'anonymat offert par internet, se permettent des paroles choquantes et blessantes. Cela se constate en masse sur les forums, mais via d'autres moyens moins visibles.
Les développeurs, qui créent avec passion les jeux avec lesquels nous jouons, sont eux aussi les victimes de toute cette haine. De ce fait, Andreas Zecher, du studio indépendant Spaces of Play, a rédigé une lettre ouverte à la communauté des joueurs afin que cesse toute cette violence verbale. Cette missive a été co-signée par pas moins de 1200 développeurs issus de studios plus ou moins importants, mais aussi par de grands noms de l'industrie parmi lesquels nous retrouvons Chris Charla (patron de ID@Xbox), Alex Hutchinson (creative director d'Assassin's Creed III), Dana Cowley d'Epic ou encore Josh Holmes de 343 Industries.
Nous pensons que tout le monde, peu importe son sexe, son orientation sexuelle, son origine ethnique ou sa religion, a le droit de jouer aux jeux vidéo, de les critiquer ou d'en développer sans se faire harceler ou menacer. C'est la diversité de notre communauté qui permet aux jeux de s'épanouir.
Si vous voyez des commentaires menaçant de violences ou de nuire sur Steam, YouTube, Twitch, Twitter, Facebook ou reddit, prenez s'il vous plaît une minute pour les signaler sur leurs sites respectifs. Si vous constatez des discours haineux ou harcelants, prenez publiquement position contre et faites en sorte que la communauté des joueurs soit un espace plus agréable à vivre.
Cette liste de signataires peut encore s'étoffer, il suffit seulement d'avoir un rôle dans l'industrie vidéoludique et d'envoyer un tweet à @andreaszecher avec vos nom, prénom, nom d'entreprise, université ou de studio indépendant.