INFO ou INTOX - PS4 : un casque de réalité virtuelle révélé la semaine prochaine au GDC 2014
par Auxance M.Le concurrent de l'Oculus Rift selon PlayStation ?
Depuis plusieurs mois, la rumeur traîne selon laquelle Sony Computer Entertainment révèlerait un casque de réalité virtuelle maison à usage commercial, amélioration des prototypes présentés lors de divers salons ces dernières années. Et ces dernières semaines, plusieurs informations pointent vers une révélation à la Game Developer's Conference 2014, qui se tiendra du 17 au 21 mars prochain, salon idéal pour annoncer ce genre de nouvelles technologies. Aujourd'hui, c'est Edge, magazine référence dans le monde du jeu vidéo, qui assure savoir de plusieurs développeurs que la révélation arrivera bien ces prochains jours.
Le site du mensuel affirme qu'un prototype est déjà dans les mains de plusieurs studios indépendants, et que sa qualité serait bien supérieure à celle de la première version de l'Oculus Rift, et même meilleure que celle de sa dernière version, Crystal Cove. Selon eux, il n'y aurait à cette heure que peu de jeux compatibles avec l'appareil, mais une démo technique pourrait être présentée dans le cadre du salon. La révélation de l'appareil pourrait survenir mardi 18 mars, dans le cadre d'une conférence du constructeur appelée En route vers le futur de l'innovation, présentée par les responsables du département R&D de SCEA, Richard Marks et Anton Mikhailov, déjà responsables du PlayStation Eye et du PlayStation Move.
Alors, aurons-nous droit à un tel appareil, aussi bien destiné à améliorer l'expérience de jeux grands publics compatibles avec celui-ci, qu'à mener vers des titres intégralement développés pour tirer parti du casque, probablement sur PS4 ? L'idée fait rêver, d'autant plus si la technologie est proposée à un prix aussi accessible qu'un Move ou que Kinect, chez la concurrence. Un traditionnel Wait & See est de rigueur, mais cette fois, l'attente ne sera pas trop longue.
Un prototype de casque de réalité virtuelle, présenté par Sony il y a quelques années