Actualité iPhone / iPad
iPhone5 NFC vignette

INFO ou INTOX - Le prochain iPhone équipé du NFC ?

par
Source: Fast Company

MasterCard pourrait nous révéler bien des informations sur le prochain iPhone.

Alors que le sujet avait déjà été abordé l'année dernière, les rumeurs autour d'une intégration de la technologie Near Field communications (NFC) dans la future mouture d'Apple refont surface. Cette fois-ci, c'est l'un des responsables dans le domaine des développements de paiement pour MasterCard, qui avoue à demi-mot que cette technologie sera disponible dans le futur smartphone d'Apple. Pour ceux qui l'ignoreraient, le NFC permet d'effectuer des paiements à l'aide de son smartphone via des bornes spéciales prévues à cet effet chez les commerçants. Certes, tous ne disposent pas encore de tels boîtiers, mais cela se développe à son rythme.

Le NFC est intégré dans plusieurs mobiles tournant sous Android, notamment la gamme des Googlephones (Nexus S et Galaxy Nexus). Malgré tout, cette technologie n'est pas encore assez développée pour que tous les commerçants de France aient voulu s'en équiper. Néanmoins, si une société telle qu'Apple venait à imposer cette puce à l'intérieur de son smartphone, il y a fort à parier que le développement de cette technologie dans notre pays prendrait d'autres proportions au vu du nombre d'iPhone vendus. La personne ayant fait la déclaration tant attendue et travaillant chez MasterCard se nomme Ed McLaughlin. Voici ce qu'il nous dit :

Je ne connais aucune société ne cherchant pas à intégrer la technologie NFC PayPass dans ses smartphones. Mais nous avons des accords avec nos partenaires qui nous demandent de ne rien divulguer.

De plus, MasterCard étant partenaire d'Apple au niveau des moyens de paiement, il est donc sous-entendu ici que la firme de Cupertino cherche à implémenter cette technologie dans son prochain iPhone. Certains vont même jusqu'à dire que le NFC pourrait bien, à plus ou moins long terme, remplacer la carte bleue dont les Français sont tant friands. Mais cela, seul l'avenir nous le dira. Le fameux "Wait & see" est de rigueur une fois de plus.

Voici une vidéo de l'application du NFC :

Commenter 3 commentaires