INFO ou INTOX - PlayStation 4 : des caractéristiques détaillées dévoilées ?
par Christelle13Orbis, Orbis, quand dévoileras-tu ton vrai visage ?
La prochaine console de Sony tarde tellement à se mettre à nue que diverses rumeurs ne cessent d'enfler dans les esprits de tous les joueurs. Tout le monde attend avec la plus grande impatience de découvrir ce qui se cache dans le cœur de la bête, nommée - pour le moment - Orbis. De nombreuses spéculations sont nées concernant les caractéristiques possibles de la PlayStation 4 et cette fois-ci c'est le site VG Leaks qui nous offre une jolie - ou pas - liste de ce que pourrait contenir Orbis.
VG Leaks n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'il n'y a pas plus tard que la semaine dernière, ils avaient fait une liste similaire à propos des caractéristiques de la prochaine console de Microsoft, la Xbox 720 ou Durango.
Si la plupart de ces spécifications ont un air de déjà vu, il y a tout de même un point sur lequel beaucoup d'entre vous pesteront. VG Leaks explique que Durango posséderait 8 Go de RAM DDR3 tandis que la PS4 n'aurait que 4 Go de RAM. Cela dit, tout ceci n'est que pure spéculation et comme à l'accoutumée, nous vous conseillons de prendre ces informations avec des pincettes.
Liverpool SOC
- Implémentation personnalisée de l'architecture AMD Fusion APU (Accelerated Processing Unit).
- Devrait offrir de bonnes performances avec une consommation électrique réduite.
- CPU et GPU intégrés.
- Devrait être considérablement plus puissant que les autres APU d'AMD.
CPU
- Orbis posséderait 8 cœurs cadencés à 1,6 GHz Jaguar, disposés comme deux grappes.
- Chaque grappe contiendrait 4 cœurs ainsi qu'un cache L2 de 2 Mo.
- 256 bit SIMD operations, 128 bit SIMD ALU.
- SSE à SSE4 ainsi que les extensions Advanced Vector (AVX).
- Un "hardware thread" par cœur.
- Devrait pouvoir décoder et exécuter jusqu'à deux informations par cycle.
- Devrait pouvoir éviter les pannes d'exécution.
- Chaque cœur possédera un cache L1-l et L1-D (32 Ko chacun).
- Deux conduites par rendement principal de 12,8 GFlops de performance pour chaque cœur.
- 102,4 GFlops pour le système.
GPU
- Le GPU devrait être basé sur l'architecture AMD "R10XX" (Southern Islands).
- DirectX 11.1 + des fonctionnalités supplémentaires.
- Liverpool posséderait une architecture améliorée.
- 18 unités de calcul (UC).
- Hardware équilibré à 14 UC.
- Un Cache L2 partagé en 512Ko pour la lecture et 512Ko pour l'écriture.
- 1,843 Tflops et 922 GigaOps par seconde.
- Deux moteurs Shader.
- 18 unités de texture.
- 8 "backends Render".
Mémoire
- 4 Go de RAM unifiée (176 Go par seconde).
- 3,5 Go disponibles pour les jeux (estimation).
Stockage
- Lecteur Blu-ray à haute vitesse.
- Disque simple couche (25 Go) ou double couche (50 Go).
- Vitesse angulaire constante partielle (PCAV).
- Moitié extérieure du disque 6x (27 Mo par seconde).
- La moitié interne devrait varier entre 3,3x et 6x.
Stockage interne de masse
- Un SKU au lancement qui devrait être de 500 Go HDD.
- À l'avenir il pourrait également y avoir un lecteur flash SKU.
Réseaux
- Ethernet 1 Gb par seconde.
- WIFI 802.11b/g/n.
- Bluetooth.
Périphériques
- Il se pourrait que la manette soit une DualShock évoluée par rapport à la DualShock 3.
- Double caméra.
- Le PlayStation Move devrait être à nouveau de la partie.
Détails supplémentaires
- Processeur audio (ACP).
- Unités de vidéo "encode" et "decode" (VCE / UVD).
- "Display ScanOut Engine" (DCE).
- Hardware de décompression Zlib.
Bien que ces détails soient plutôt précis comme les dernières informations dévoilées par nos confrères de Kotaku il y a tout juste quatre jours, il faudra prendre tout ceci comme n'importe quelle rumeur. Toutefois VG Leaks semble assez sûr d'eux vu la phrase qu'ils ont employée en guise de conclusion :
Toutes ces informations sont susceptibles d'être modifiées par Sony à l'avenir.