Il semblerait que la tablette de petite taille en préparation chez Apple soit plus proche d'un iPod touch géant que d'un iPad mini.
Depuis de nombreuses semaines, des rumeurs naviguent sur la Toile annonçant qu'Apple est en train de préparer une tablette numérique plus petite que l'iPad d'origine, possiblement avec un écran d'environ 7 pouces. Ce produit est censé contrer l'arrivée des tablettes de 7 pouces des concurrents, notamment de Google avec sa Nexus 7 ou d'Amazon avec son Kindle Fire, des tablettes multifonctions à un prix bien plus accessible que l'iPad par exemple. Cependant, jusqu'à présent, de multiples citations du co-fondateur d'Apple, Steve Jobs, laissaient penser qu'un produit ayant un écran inférieur à 10 pouces ne verrait pas le jour chez la marque à la pomme, il se pourrait bien que les choses changent cette année, et voilà justement de nouvelles informations à ce sujet.
En effet, d'après les sources de nos confrères de 9to5Mac, il semblerait que l'ardoise de 7 pouces de la firme de Cupertino soit plus proche d'un gros iPod touch plutôt que d'un petit iPad, avec des bords d'écrans fins sur deux côtés, les deux autres restant plus épais pour une bonne prise en main en mode paysage. En mode portrait, il pourrait être difficile de tenir la tablette dans susciter le multi-touch de l'écran. Avec un tel design, cela permettra de se différencier de la concurrence tout en proposant un écran légèrement plus grand pour une tablette de même taille.
Pour en revenir aux caractéristiques de la bête, il est à rappeler que ce mini-terminal devant être proposé à un prix bien plus alléchant que celui de l'iPad de troisième génération par exemple, les composants attendus sont légèrement moins puissants. Côté caméra, il devrait être possible de découvrir un appareil photo frontal, pour la visioconférence, et un autre à l'arrière, pour la photo et la vidéo. Côté connexion, rien de précis en ce qui concerne la disponibilité de la compatibilité 4G LTE, le Wi-Fi et le Bluetooth seront, quant à eux, bel et bien présents.
Pour le lancement et le prix, il est possible qu'Apple lance cette tablette en même temps que son futur smartphone, c'est-à-dire dans le courant du mois de septembre, pour un prix d'environ 299 $, soit 240 €. Bien entendu, tout cela reste à prendre avec des pincettes tant que le géant américain n'aura pas annoncé son keynote de présentation et dévoilé ses futurs appareils.