Un brevet fait parler de lui à quelques heures de le keynote.
Le keynote tant attendu n'est plus qu'à quelques heures de nous et les rumeurs enflent à une vitesse folle. Voici une nouvelle rumeur concernant le futur iPad d'Apple. La firme de Cupertino a pour habitude de "lyncher" juridiquement les sociétés adverses si elle pense que ces dernières utilisent l'un de ses brevets. C'est pourquoi la firme à la pomme prend soin de déposer des brevets le plus souvent possible et dans de nombreux domaines. Ce dernier brevet concernerait l'écran Rétina de la future tablette tactile d'Apple. Mais quelle nouveauté cette dernière va-t-elle bien pouvoir apporter à sa dernière œuvre ? Voyons ensemble de quoi il en retourne.
S'il y a bien un reproche que beaucoup font au tactile, c'est bien l'absence de touche. Paradoxal quand le but du tactile est d'ôter toute touche physique. Néanmoins, le manque de sensation au toucher est un paramètre important que les constructeurs essaient de prendre en compte. C'est le cas du géant coréen Samsung qui essaie sur de nombreux modèles de smartphones d'intégrer une vibration au toucher pour simuler la présence d'une touche (comme sur le Galaxy Nexus par exemple). Seul problème, cette option est peu précise et consomme de l'énergie. Ce nouveau brevet a pour but de faire ressentir de façon beaucoup plus précise la présence d'une touche sous le doigt, tout cela en consommant un minimum d'énergie. Cette rumeur concorderait avec la phrase qu'Apple a employée pour présenter son keynote :
Nous avons quelque chose que vous devez vraiment voir. Et toucher.
Plus que quelques heures et les réponses seront disponibles sur toute la Toile en moins de temps qu'il en faut pour le dire.