Les messages envoyés par le service d'Apple sont "impossibles à intercepter" par la police.
En 2011, Apple présentait iMessage, un service de chat sécurisé permettant de communiquer sans avoir à se demander si quelqu'un peut intercepter les messages. La DEA (Drug Enforcement Administration, service de police chargé de la mise en application de la loi sur les stupéfiants, NDLR) semble en avoir fait les frais.
En effet, dans un document récupéré par CNet, les forces fédérales s'avouent impuissantes à récupérer des messages transitant par le système de communication d'Apple. Ainsi, il aurait été impossible de récupérer la totalité d'une discussion lors d'une affaire criminelle.
Aussi, Andrew Weissmann, conseiller général du FBI, a déclaré qu'il était nécessaire d'adopter un nouvel amendement à la loi baptisée Communications Assistance for Law Enforcement Act (CALEA) datant de 1994. En effet, celle-ci impose aux opérateurs de prévoir un accès dérivé permettant la surveillance téléphonique (sous réserve d'un mandat évidemment), mais ne s'applique pas aux transmissions par Internet.
Il se pourrait donc qu'à l'avenir une copie des messages soit conservée dans la base de données d'Apple afin de permettre aux autorités d'y accéder en cas de besoin, mais pour le moment, iMessage reste l'un des moyens les plus sûrs de communiquer. De quoi ravir tous les malfrats...