Venez découvrir la future manette dédiée aux jeux de sport proposée par Hori.
À l'occasion de notre passage à Cannes pour l'IDEF 2013, le salon business réunissant les professionnels du jeu vidéo, nous nous sommes arrêtés sur le stand du fournisseur japonais Hori afin de découvrir leurs futurs produits. Nous avons ainsi pu faire la connaissance de la manette filaire FBC dédiée aux jeux de sport et notamment au football. Encore à l'état de prototype fraîchement débarqué du Japon, nous avons pu la prendre en main au cours d'une partie de FIFA.
Qu'est-ce que cette manette a de spécial par rapport à l'originale ? Tout d'abord, le joystick gauche se situe à la place de la croix directionnelle, prenant sa place en haut à gauche à la manière de la manette Xbox 360, bonne nouvelle pour les envieux du pad de la concurrence. Second point notable, le cadre octogonal autour des deux joysticks permet de plus facilement garder ses trajectoires. Par exemple, sur un jeu de football, il vous suffit de placer le joystick gauche dans l'une des quatre encoches et ainsi ajuster le gardien en face à face pour flirter avec les montants de la cage. Petit bémol tout de même, si ces encoches permettent de tenir notre trajectoire intacte, nous y perdons en précision et en degrés de rotations lors du passage d'une encoche à une autre.
Enfin, deux boutons sont situés à l'arrière de la manette, remplaçant les touches L3 et R3. Pourquoi déplacer ces boutons ? Tout simplement pour un confort d'utilisation : lorsque vous déplacez votre joystick et que vous devez également appuyer dessus pour effectuer un mouvement spécial, il arrive que la pression fasse dévier votre trajectoire. Ainsi, vous pouvez laisser votre pouce gérer la direction et déléguer l'appui à un doigt inoccupé.
Comme vous l'aurez remarqué, même si cette manette se veut sportive, elle peut aussi bien être utilisée avec d'autres jeux qui pourront tirer avantage de ses particularités. En ce qui concerne un quelconque prix ou une date de sortie, nous n'en savons pas plus pour le moment, ni même si un modèle sans fil est prévu. Nous suivrons attentivement l'évolution de ce prototype s'il arrive à convaincre les futurs acheteurs, ce qui ne fait aucun doute.