L'application officielle d'Apple permettant de lire et d'acheter des livres numériques est désormais inaccessible pour les appareils jailbreakés.
Apple a intégré une fonctionnalité cachée dans le firmware 4.0 et ultérieurs, visant à détecter les appareils ayant été jailbreaké grâce à l'utilitaire Greenpois0n. Dans le cas où Apple détecte un appareil modifié de cette façon, l'accès à l'application iBooks devient impossible avec le message suivant apparaissant à l'écran :
Il y a un problème de configuration de votre iPhone. Veuillez le restaurer avec iTunes et réinstaller iBooks.
La question qui se pose alors est la suivante : Apple est-il autorisé à priver ses utilisateurs d'un contenu du seul fait que ceux-ci soient en possession d'un appareil jailbreaké ? L'été dernier, US Copyright Office avait conclu que le jailbreak n'allait pas à l'encontre des lois fédérales américaines et ne violait pas les droits d'auteur.
Certains utilisateurs ayant iBooks se retrouvent donc dans l'impossibilité d'accéder à cette application et cette pratique de la firme à la pomme pourrait très vite se retrouver condamnée par les tribunaux américains. Cette actualité vient d'ailleurs faire la une en même temps que celle où Sony annonce que les utilisateurs de PS3 Jailbreakées seront purement et simplement privés de leurs comptes.utilisateurs de PlayStation 3.
Cette affaire donc vient nous rappeler, une fois de plus, qu'avec les contenus numériques, nous ne sommes jamais réellement et pleinement propriétaires de ce que nous avons acheté.