La PS3 a beau être à la pointe de la technologie, elle est loin derrière bon nombre de consoles au niveau du Pixel Art. The Pixel is back ! Pour en savoir plus sur cette nouvelle tendance,
A l’heure, où la propagation de la Haute Définition s’est enclenchée, d’irréductibles artistes tentent de faire revenir d’entre les morts, les pixels. Oui ! Cet immonde petit carré unicolore que les constructeurs de télévisions veulent absolument nous faire oublier. Il est désormais devenu le fil conducteur de tout un art. Le Pixel Art.
Pong, Pacman, Space Invaders, et bien d’autres encore, ont, semble-t-il laissé des traces… Né de la nostalgie des oldies, cet art prône, la toute puissace du pixel. Celui-ci est devenu une véritable obsession.
L'art du pixel, désigne la réalisation d'une composition numérique (ou image numérique) pixel par pixel, en utilisant un nombre limité de couleurs.
Interdiction d’utiliser une application anti-aliasing, ou un filtre. Les puristes diront qu’il est seulement permis de placer un seul et unique pixel à la fois. Pour d’autres, l’usage des lignes automatiques ou le remplissage automatique est toléré. Dans les deux cas, la patience sera une vertu nécessaire pour pratiquer l’art du pixel.
Mais le pixel art a déjà commencé son invasion. En effet, n’avez-vous jamais remarqué près de chez vous ces étranges mosaïques ?
Alias From London
Des petits extra-terrestres se cachent dans nos rues ! Vous avez sans doute reconnu l’inspiration du jeu Space Invaders sorti en 1978. Ceci est l’œuvre d’Invader, un artiste français, qui parsème ses créations dans le monde entier. On trouve la plupart de ces petits monstres en France ! Mais leur invasion concerne aussi New York, Hong Kong, Tokyo, Istanbul. Ils sont également présents à Hollywood, au bas des lettres.
A Paris, près de Jussieu.
A Tokyo, Harajuku.
A Hong Kong.
Quels magnifiques bijoux ! En y regardant de plus près, on n’y voit pas très clair… Ce sont des contrefaçons de bijoux ! Mais, pour des raisons de droit, l’image du collier a été pixellisée. Comme ça, ni vu, ni connu...
Mais pas besoin d’être designer, ou artiste confirmé pour faire du pixel art, et vendre ses créations. Sur un site de vente d’objets créés par des particuliers, on peut trouver des ravissantes fantaisies.
Des dessous de verres :
Des aimants pour le réfrigérateur :
Des petits tags pour les sacs Final Fantasy :
Un collier :
Même les jeux vidéos s’y (re)mettent. Avec Hot Pixl sur PSP. Hot Pixl c’est un grand cocktail de mini-jeux tous plus funs les uns que les autres. Pour jouer, pas besoin de manuel, ni de niveau zéro, juste le doigt sur le joystick et le feeling.
Une seule question : « Qu’attend la Playstation 3 ? »
Lisez aussi : I Love : Video Game Chairs.
Sources : El Pix,Wikipedia FR, Wikipedia EN, Space Invaders, Mike and Maaike, Etsy, PSPGen