En ces temps de disette au niveau du hack, les plus modestes bidouilleurs apportent leur pierre à l'édifice...
Le firmware nommé "Hybrid Firmware 4.0" mis à disposition par ps3hen, membre de PS3News, est basé sur le firmware officiel 4.0 auquel il a apporté des fichiers provenant du firmware debug de la même version et des modifications de certains fichiers XML et RCO.
Nous allons d'emblée énoncer quelques vérités afin de calmer les ardeurs des lecteurs les moins avertis : ce n'est en aucun cas un custom firmware ou un HEN (alias "Homebrew Enabler") ; aucune modification du LV1/LV2 ; pas de privilège particulier au niveau du GameOS. Bref, il ne permet pas d'installer des homebrews, ni de récupérer la fonction OtherOS, ni de downgrader depuis un firmware officiel sans puce.
De plus, vous ne pourrez l'installer que si vous êtes en firmware 3.55 ou inférieur.
Les utilisateurs potentiels concernés sont donc :
- Les heureux possesseurs de puces telles que le Progskeet, le teensy++ ou l'E3 Flasher qui peuvent depuis un firmware 3.55 ou inférieur installer ce firmware "modifié", et par la suite rétrograder selon votre bon vouloir en 3.55 ou inférieur après avoir testé ce nouveau firmware atypique ;
- Les possesseurs de PlayStation 3 en firmware 3.55 ou inférieur qui n'ont pas de puce et qui veulent de toute façon passer en dernière version officielle (sans retour possible vers le hack dans l'état actuel des choses), mais qui souhaitent en profiter pour s'octroyer quelques fonctionnalités en plus (que nous évoquerons plus bas) quitte à faire le grand saut.
Mettons fin à l'intrigue et évoquons les fonctionnalités minimes (ou pas) qu'apporte ce firmware :
- Ajout de "XMB File Manager v0.7" qui permet de parcourir et traiter (copie/suppression/etc.) tous les types de fichiers directement depuis le XMB, un gestionnaire de fichiers complet intégré en somme ;
- Désactivation de la protection CINAVIA ;
- Ajout de l'option "Install Package Files" et Delete Package Files" ;
- Ajout de nombreuses options DEBUG ;
- Support de QA Flag, bien évidemment le downgrade n'est pas possible via cette fonctionnalité, mais vos autres options activées par le QA Flag lorsque vous étiez en firmware 3.55 ou inférieur resteront effectives.
En somme, un firmware basé en grande partie sur des modifications XML/RCO plus ou moins simples et construit via PS3MFW Builder, ce qui n'en fait pas pour autant un custom firmware, encore moins une avancée significative pour le hack du firmware 3.60 ou supérieur. Nous vous déconseillons fortement de l'installer à part si vous faites partie des "utilisateurs potentiels" cités plus haut. De même, le site PS3Gen et ses associés ne seront pas responsables des hypothétiques (voire impossibles) dommages que ce firmware pourrait (ou pas) causer à votre PlayStation 3.
Voici tout de même une vidéo de présentation de cet "Hybrid Firmware" :