HTC Vive : en difficultés financières, HTC pourrait revendre sa division VR à Google
par Pierre WilmartHTC étudie actuellement plusieurs options pour se remettre en marche. L'une d'entre elles concerne l'abandon et la revente de la branche dédiée à la réalité virtuelle.
HTC va mal. Au top il y a quelques années encore, l'entreprise taiwanaise enchaîne les mauvais résultats. Ainsi, en 2016, la compagnie enregistrait une perte de 513 millions de dollars (430 millions d'euros). En cinq ans, la société a perdu près de 75 % de sa valeur sur les marchés boursiers.
Face à cette situation, HTC a engagé un conseiller qui est venu avec une liste de pistes à envisager pour renverser la vapeur. L'une d'entre elles suggère de se séparer de la division VR. Si rien n'est officiel, des discussions avec Google auraient eu lieu, laissant à penser que l'idée est envisagée.
D'autres pistes sont sur la table : la vente d'autres divisions, voire de l'entreprise dans son entièreté. Néanmoins, étant donné le champ d'activité assez large de HTC, il paraît peu probable, selon Bloomberg, qu'un seul repreneur puisse être intéressé. La société pourrait également choisir de ne rien vendre et d'adopter une autre stratégie. La firme, tout comme Google, s'est refusée à tout commentaire.
Pour rappel, le HTC Vive a vu son prix diminuer il y a quelques jours à peine. Il ne coûte désormais "que" 699 €.