HTC Vive : une date de sortie et un prix (énorme) pour le produit final en Amérique du Nord
par Auxance M.La concurrence commence pour l'Oculus Rift, et ce sont Valve et HTC qui dégainent avec leur Vive, un casque de réalité virtuelle qui ne sera pas vendu moins cher.
2016 sera assurément l'année de la réalité virtuelle. Après Oculus et son Oculus Rift, c'est au tour d'HTC et Vive de dégainer et de détailler les modalités de lancement du Vive, qui utilise la technologie Steam VR.
Comme prévu, les précommandes du produit fini ouvriront le 29 février prochain en Amérique du Nord, mais la nouveauté, c'est la date de sortie. Enfin, la période de sortie, car HTC n'annonce vaguement qu'une disponibilité pour début avril outre Altantique, soit pour repréciser la date plus tard, soit car le lancement sera échelonné entre les fournisseurs et les envois postaux. Le pack comprendra un casque de réalité virtuelle, deux capteurs à placer dans la pièce d'utilisation de l'appareil et deux manettes sans fil.
Ce casque proposera toutes les fonctionnalités des prototypes Vive Pre, mais aussi les Vive Phone Services pour pouvoir recevoir et passer des appels avec son appareil, répondre à des appels manqués, lire des messages reçus et répondre à ceux-ci, ou encore visionner un calendrier, tout cela en gardant son Vive sur la tête. Deux jeux seront disponibles gratuitement au lancement : Job Simulator, de Owlchemy Labs, un titre avec de nombreuses interactions possibles dans un monde virtuel où les robots ont remplacé les humains et Fantastic Contraption, de Northway et Radial Gams, qui nous plongera sur une île flottante sur laquelle nous devrons construire et faire fonctionner une machine à l'allure de cheval.
HTC rappelle être en contact avec de nombreuses sociétés pour proposer des applications allant au-delà du jeu, avec de l'éducation, du divertissement, du design, de la médecine et de la domotique qui sera accessible sur notre casque.
"Depuis le début, Vive a été à l'avant-garde de la réalité virtuelle, HTC ayant été un pionner dans de nombreuses technologies" commente Cher Wang, directrice de HTC. "Depuis l'annonce du Vive à cette époque l'année dernière, nous avons travaillé énormément avec Valve pour proposer la meilleure expérience de réalité virtuelle sur le marché, gagné de nombreuses récompenses et reçu des avis positifs des médias, des consommateurs et de l'industrie. Avec cette version du Vive pour les consommateurs, nous sommes capables de réaliser notre vision ultime, en amenant le Vive dans les maisons à travers le monde pour que les gens expérimentent de la réalité virtuelle immersive d'une manière qui dépasse l'imagination et change vraiment le monde".
Voilà, maintenant, vous savez tout quant à la sortie de ce produit final en Amérique du Nord. Ah non, effectivement, il vous manque le prix. Le morceau est lâché : le HTC Vive sera vendu 799 $, soit bien plus cher encore que l'Oculus et ses 599 $. Nous vous laisserons le soin de commenter l'affaire. Nous, de notre côté, nous attendons encore les informations quant à la commercialisation en Europe.
Lire aussi : #PREVIEW - HTC Vive : nos premières impressions après le test du masque VR de HTC et Valve