Le tout nouveau casque de réalité virtuelle de HTC serait particulièrement agréable à utiliser. Dixit le CEO de Valve.
Entre le Mobile World Congress et la Game Developers Conference, les casques de réalité virtuelle sont particulièrement mis en avant cette semaine. Dans le domaine, un acteur que personne n'attendait s'est d'ailleurs lancé sur le marché : HTC et son Vive s'appuyant sur SteamVR. Gabe Newell lui-même s'est exprimé sur le sujet, rassurant les futurs consommateurs en affirmant que le principal défaut des casques concurrents n'est pas présent ici.
D'après le CEO de Valve, partenaire de HTC dans la conception du Vive, ce tout nouveau casque de réalité virtuelle n'a rendu malade aucun des utilisateurs l'ayant essayé jusqu'à présent. Doté d'un capteur de mouvements par laser, le Vive suit les déplacements de son utilisateur (et pas uniquement de sa tête), et réduit donc fortement les risques de nausée liés à son utilisation en aidant le cerveau à se plonger davantage dans le monde virtuel. Voilà qui devrait rassurer tous ceux ayant ressenti ce "motion sickness" en s'essayant à la réalité virtuelle avec d'autres casques comme l'Oculus Rift par exemple.
Dans le but de faciliter la sortie commerciale des casques de réalité virtuelle, Valve a rendu libre d'utilisation sa technologie Lighthouse permettant justement de réduire les cas de nausées lors de l'utilisation d'un de ces appareils. Aussi, il n'est pas impossible que la concurrence adopte ce système très rapidement afin de se mettre au niveau technique de ce qui a été réalisé par HTC.
Seul inconvénient du système, il ne fonctionne que sur une distance de 15 pieds (environ 4,50 mètres). Si votre salon est trop grand, le détecteur de mouvements pourrait moins bien fonctionner - voire pas du tout - et ramener alors au point de départ.