HTC se sépare de ses dernières parts de Beats Electronics.
En 2011, HTC devenait actionnaire majoritaire de Beats Electronics avec 51 % des parts de la société achetées à 300 millions de dollars (environ 220 millions d'euros). Depuis, des écouteurs de la marque de Dr Dré sont fournis avec chaque téléphone du constructeur taïwanais. En outre, une technologie logicielle permet également d'obtenir une qualité sonore différente. Peu de temps après, en difficulté financière, le Taïwanais revendait la moitié de ses parts au prix d'achat, signe du malaise financier qui régnait. Le partenariat n'a toutefois pas cessé.
Aujourd'hui, HTC vient d'annoncer la vente des 24,84 % qui lui restaient, soit 26 100 actions. Cette fois-ci, la transaction s'est faite à profit pour un total de 265 millions de dollars (196 millions d'euros). De quoi payer le cachet de l'acteur Robert Downey Jr (Iron Man, Sherlock Holmes...) pour ses dernières prouesses dans les spots publicitaires de la marque.
Cet été déjà, le Wall Street Journal annonçait que la séparation était proche et des analystes prévoyaient la scission en raison du peu d'intérêt que cela apportait aux deux parties. « Les gens n'achètent pas un smartphone pour ses écouteurs », déclarait Dale Gai, analyste chez Barclays.
Les prochains smartphones de la marque pourraient donc se passer des avantages audios qu'apportait Beats Electronics. De son côté, la firme cofondée par Dr Dré pourrait se tourner vers un autre investisseur, et notamment le groupe Carlyle.