HTC écoute ses clients et remet en cause sa politique sur les bootloaders.
Les constructeurs qui débloquent le bootloaders de leurs produits sont de plus en plus nombreux. C'est déjà le cas pour Sony Ericsson et Motorola par exemple. Ce petit accès supplémentaire apporte beaucoup aux développeurs sur Android et permet donc une plus grande variété de modifications de nos smartphones, il s'agit du premier pas vers les custom ROM.
Prochainement, il se pourrait bien que HTC emboîte le pas aux deux constructeurs cités précédemment, ce qui ferait grandement plaisir à ses utilisateurs, qui en font la demande depuis déjà quelque temps. L'annonce de la sortie de l'Evo 3D ainsi que du HTC Sensation avec un bootloader bloqué aura certainement été la goutte d'eau, engendrant une pétition sur Internet ayant récolté de nombreuses signatures. C'est sur sa page Facebook que le constructeur répond :
Merci beaucoup de nous fournir vos retours, nous avons entendu vos préoccupations. Votre satisfaction est une priorité pour nous et nous travaillons dur pour vous assurer une bonne expérience avec nos téléphones. Nous examinons la question et notre politique des bootloaders, et nous vous fournirons plus d'informations bientôt. Merci pour votre intérêt, votre soutien, et votre volonté de partager vos commentaires.
Bien que ce ne soit pas ici la promesse de débloquer les bootloaders, cela montre l'intérêt que porte la firme taïwanaise à ses clients et leurs attentes. Aussi, verrons-nous peut-être les prochains périphériques de HTC se libérer de cette contrainte, moyennant comme d'habitude une perte de la garantie. Encore un pas en avant vers le monde libre.