HTC se lance à la conquête du public féminin.
Le marché des smartphones s'étoffe de plus en plus et devient chaque jour un peu plus populaire. Néanmoins, malgré des différences, tant au niveau technique que physique, aucun ne sort réellement du lot pour s'orienter vers la gent féminine. D'après le site This is my next, HTC développerait un androphone, nommé Bliss, spécialement destiné à ce public. Que les pervers se calment, il ne s'agit pas ici d'un modèle de vingt-cinq centimètres doté d'un mode vibreur forcé, et que les sexistes rentrent chez eux, il ne s'agit pas non plus d'un téléphone muni d'un seul bouton (non, ça, Apple l'a déjà fait).
La firme taïwanaise aurait tenu des groupes de discussion avec des femmes de 20 à 40 ans afin de savoir ce qu'elles attendaient réellement d'un téléphone. Le résultat est sans appel, il ne s'agit pas d'un téléphone fuchsia marqué par le sigle de Barbie. Non, la couleur tendrait plutôt dans les verts, quelque part entre les couleurs "forêt" et "mer" (là où un homme aurait simplement dit "foncé" et "clair"...). Ce choix aurait été sélectionné pour son côté apaisant, certainement pour calmer les nerfs entre la vaisselle et le repassage. Le dos de l'appareil sera en caoutchouc "doux", certainement pour cibler les célibataires ayant besoin de tendresse sur l'oreiller.
Pour ce qui est du design, le HTC Bliss serait un croisement entre un Desire S et un Desire Z, mais sans clavier physique, fait étrange connaissant le succès des BlackBerry auprès des filles. Pour ce qui est des dimensions, il serait légèrement plus fin que le Desire Z, pour un total d'environ 13 mm d'épaisseur. Bien qu'une caméra soit présente à l'arrière, rien n'indique pour le moment qu'une autre soit présente en façade, malgré l'utilité que cela puisse avoir pour parfaire un maquillage.
Au niveau logiciel, peu de renseignements ont été donnés. Si la version Android embarquée n'est pas précisée, nous savons que deux applications seront intégrées au smartphone. La première étant un comparateur de prix, et la seconde un compteur de calories. Un peu cliché ? Peut-être, mais si cela fonctionne pour faire vendre, après tout, ce sera plus simple pour nos dames que d'avoir à chercher les équivalents sur le Market.
Maquette imaginée sur les informations données.
Mais le plus intéressant reste à venir avec les accessoires. En effet, il sera possible d'adjoindre au HTC Bliss différents ajouts très utiles... même pour un homme. Le premier est un dock de chargement, avec enceintes intégrées, faisant passer directement le téléphone en mode alarme. Le deuxième est un petit haut-parleur à fixer sur le pare-soleil d'une voiture, permettant de contrôler l'appareil par reconnaissance vocale, car comme le dit le proverbe "femme au volant...", alors en plus au téléphone...
Afin de ne pas jurer avec un style "chic et girly", il existera un "casque" (oreillette ?) bluetooth, stylisé, ce qui risque d'être très coquet en vert "océan d'arbres". Le dernier accessoire, mais pas le moindre est appelé « indicateur de charme ». Il s'agit d'un petit cube, doté d'un crochet afin d'être attaché à un sac à main par exemple. Celui-ci s'allume en cas de message ou d'appel manqué, très pratique pour ne pas avoir à vider l'étendue d'un sac à main (qu'un homme ne pourrait pas ranger dans une maison entière) à la terrasse d'un café juste pour vérifier si le téléphone a bien vibré.
Voilà une bonne idée donc de la part de HTC, mais n'apportant finalement que peu de modifications qu'un autre androphone ne pourrait avoir. Reste à voir si l'apparence du Bliss arrivera à convaincre ces dames, qui avouons-le, sont parfois difficiles, à moins que Lady Gaga n'arbore le même.
Toute ressemblance avec un appareil existant serait purement fortuite.