Un monstre emblématique devient orphelin.
Hans Ruedi Giger, l'artiste suisse à qui nous devons notamment la création de l'Alien dans le film éponyme de Ridley Scott, est décédé hier à l'âge de 74 ans, des suites d'une chute.
Figure emblématique de l'horreur depuis 1979, le xénomorphe a été repris dans de nombreux jeux vidéo adaptés de la saga cinématographique, allant de l'excellent Alien Trilogy jusqu'au très mauvais Aliens: Colonial Marines, et prochainement dans Alien: Isolation. HR Giger avait par ailleurs travaillé sur une série de jeu d'aventure et d'horreur psychologique, Dark Seed.
L'artiste plasticien a créé à lui tout seul un univers, la biomécanique, mêlant, comme le nom l'indique, des éléments organiques et mécaniques, pour créer des visuels plutôt déroutants. En plus d'avoir conçu l'Alien, HR Giger a notamment travaillé sur bon nombre de sculptures, décors et accessoires pour le cinéma, mais aussi sur des pochettes d'album, dont notamment celles de Triptykon et Celtic Frost.
Exposé régulièrement dans de nombreux musées, son œuvre perdurera, et ce dès le 7 octobre prochain avec le retour du xénomorphe dans Alien: Isolation de Creative Assembly et SEGA.