Meta propose désormais d'utiliser des écrans multiples pour un PC ou un Mac lié, des notes autocollantes et bien plus.
Qui dit Meta Quest Pro dit fonctionnalités professionnelles. C'est pour cette raison qu'Horizon Workrooms vous donne la possibilité d'afficher un bureau personnel à triple écran (nécessitant un PC ou un Mac) et, dans une moindre mesure, d'utiliser des notes autocollantes (mémos).
Vous ne connaissez pas Horizon Workrooms ? Il s'agit d'un logiciel dédié à la productivité où vous pouvez utiliser un ordinateur et faire des visioconférences à l'aide d'avatars version Meta. Que ce soit sur le fond ou la forme, Workrooms respire la qualité et nous en sommes les premiers surpris, de même que ceux qui en amont se disaient : « Moi, un casque toute la journée, jamais ! » Comme quoi, avoir Horizon dans son nom ne condamne pas forcément l'application en question à devenir « aussi vide que triste ».
Au niveau des mises à jour, nous pourrons désormais utiliser le triple écran des post-it multicolores (qui ne s'effaceront pas une fois l'application quittée). Mesurons tout de même l'intérêt du triple écran. Si nous pouvons utiliser deux écrans virtuels lorsque nous sommes sur Mac, il faut, sous Windows, trois véritables écrans PC pour les utiliser dans Workrooms. Mais pourquoi ?
L'intérêt de la VR, de l'AR ou de la réalité mixte est de créer virtuellement des choses qui seraient soient complexes à matérialiser ou qui seraient pratiques à utiliser. Nous nous trouvons dans le second cas. Imaginer prendre son casque et pouvoir faire du triple écran sans avoir besoin du matériel adéquat a du sens. Mais si nous disposons déjà du matériel, à quoi bon mettre un casque ?
Notons toutefois que Meta a précisé que les écrans virtuels seront à terme également disponibles sous Windows, mais que le multi-écran ne fonctionnerait pas en multi-utilisateurs, juste pour un usage solo ! Vous l'aurez compris, nos bons vieux moniteurs ont encore de beaux jours devant eux ! Autres fonctionnalités à venir, comme décrites dans notre précédent article, la connexion aux services Microsoft, à Zoom (2023) et la possibilité de modeler en 3D.
Si le Meta Quest 2 vous intéresse, sachez que vous pouvez toujours vous l'offrir à la Fnac, Darty ou encore Amazon pour 449,99 €.