Hideo Kojima : une solution face à l'augmentation des coûts liés à la Next-Gen
par Maxime ClaudelUn lancement en épisodes.
Des coûts de développement qui augmentent à cause de la Next-Gen ? Pas grave, Hideo Kojima a la solution pour tous nos amis développeurs. Effectivement, le papa des Metal Gear a récemment indiqué qu'un lancement en épisodes - à la manière des séries - pourrait aider les studios à voir la facture s'alléger.
Et Hideo Kojima va encore plus loin en suggérant carrément la mise en place de jeux pilotes, grâce auxquels les concepteurs pourraient tester de nouvelles idées en les soumettant directement aux joueurs. Si elles plaisent, le projet continue, sinon, il est abandonné, sans que les risques ne soient trop élevés. Encore une fois, c'est un procédé utilisé par les chaînes américaines afin de voir si tel ou tel show est susceptible de trouver son audience.
Un jeu très profond, de 20 ou 30 heures, a besoin d'une plus grosse équipe et prend entre 3 et 4 ans de développement (...). Bien sûr, il est possible de rendre les choses plus réalistes, mais cela ne veut pas dire que vous y êtes obligés. Vous devez rendre les choses prioritaires, et cela revient à séparer les équipes qui ont du succès de celles qui n'en ont pas.
Explique Hideo Kojima, avant de revenir sur son idée :
Quelque chose de similaire aux séries télé, où vous pouvez utiliser des épisodes pilotes pour prendre la température avant de vous plonger corps et âme dans le projet. Cela peut être distribué par les canaux numériques de manière à ce que les joueurs puissent les essayer avant que la production ne continue. Quelque chose comme ça ne serait pas si long à créer, peut-être un an, et si le succès est là, vous pouvez continuer. Je pense même que cela développerait un aspect social dans la création d'un jeu, parce que ce serait plus interactif.
Reste à voir si Microsoft et Sony Computer Entertainment sont d'accord...