Guillaume de Fondaumiere de Quantim Dream explique le jeu à la presse japonaise à l'aide de nouvelles vidéos.
C'est lors d'une entrevue avec la presse japonaise que le co-président de Quantic Dream s'est attardé sur une nouvelle présentation de gameplay de Heavy Rain.
Dans cette vidéo, nous découvrons une scène mettant en action Ethan Mars, un homme blessé par un événement dramatique.
"Père et fils"
Dans cette première scène, Ethan Mars rentre chez lui avec Shaun, son enfant. L'ambiance est lourd e et pesante. Au début du jeu, nous appercevons une famille heureuse et paisible. Ethan est un talentueux architecte. Néanmoins, quelque chose de dramatique arrive : Jason est tué dans un accident de voiture.
La séquence de gameplay de la vidéo se déroule peu de temps après cet événement dramatique. Ethan et Shaun rentrent chez eux. Dans cette scène, le père doit visiblement s'occuper de son fils et prendre soin de lui. Cependant, il n'y a pas de choix prédéfini à effectuer. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement vous assoir et attendre sans prendre soin de l'enfant. Ou alors, s'approcher de lui, et pourquoi pas, tenter de lui parler.
Dans la vidéo, le père essaye d'engager une discussion avec son fils, toutefois, ce dernier y coupe court. Il ne semble pas prêt à entamer le dialogue. À noter que d'autres actions sont disponibles. D'ailleurs, le père décide d'apporter quelque chose à manger à Shaun afin de parfaire son approche vis-à-vis de son enfant.
Dans Heavy Rain, le joueur n'est pas obligé de faire une chose en particulier. Pour exemple, la vidéo nous montre plusieurs actions possibles à effectuer, telles que:
- Boire du lait (peut-être également pour le fils ?)
- Regarder la télé avec son enfant
- Allumer la lumière
- Aller se laver les mains
- Jouer au basket dans la cours
Les intéractions semblent nombreuses. Au final, le père demande à Shaun d'aller faire ses devoirs. Bien évidemment, celui-ci refuse car il est en train de regarder la télé. Vous pouvez ainsi donner l'ordre a votre fils d'aller faire ses devoirs maintenant ou plus tard. Pour démonstration, le père ordonne à son fils d'aller faire ses devoirs. Au final, c'est un moment passé avec son enfant qui va redonner un léger sourire au jeune Shaun.
Dans Heavy Rain, chaque action a ses conséquences. Vous pouvez voir les effets de vos choix, une, deux ou trois scènes plus tard. Certaines fois, vous pourrez même avoir accès à des contenus dramatiques qui pourront complétement changer l'histoire. Pour illustration, le père se rend dans son bureau. Il visionne alors une vidéo de sa famille. Pour ce dernier, c'est un moment vraiment triste, qui lui rappelle le passé, les jours où tout allaient bien, où il vivait une vie heureuse. Ce type de scène amène un univers dramatique à une expérience unique. Toutes les scènes sont différentes, et s'adaptent au contenu de l'histoire.
Heavy Rain est un jeu adulte et mature. Dans ce titre, vous aurez à prendre des choix importants qui peuvent se révéler difficile. Et qu'importe ces choix et les actions qui en découlent, l'expérience unique d'Heavy Rain continue, même si un personnage de l'histoire meurt. Le joueur peut ainsi mesurer les conséquences de ses actes.
L'immersion est alors grandement favorisée, mais le travail porté sur la motion capture la renforce encore plus. Le travail (170 jours de tournages) semble impressionnant. Nous pouvons d'ailleurs le remarquer durant la scène où le père regarde la vidéo dans son bureau, notamment sur le détail apporté aux yeux.
Au final, avec pas moins de 60 scènes différentes et presque 35 configurations possibles de scénarios, Heavy Rain a tout d'une grosse production. Attendu pour 2010, le titre sera jouable lors du Micromania Game Show 09 pour les intéressés.