Afin de vous faire patienter jusqu'au test complet, voici déjà nos premières impressions sur le jeu de David Cage.
Avant de vous présenter un test complet du jeu, nous avons choisi de prendre notre temps et de le finir plusieurs fois. C'est le seul moyen de pouvoir juger des qualités de ce film interactif qui propose pas moins de 20 fins alternatives, et c'est une première dans ce type de jeu, où les héros peuvent mourir sans provoquer un game over. Tout ce qui suit résulte donc de notre ressenti lors de la première heure de jeu et ne tient donc pas compte des paramètres de durée de vie et du plaisir de rejouer (replay value) dont nous parlerons dans notre test complet.
Le prologue du jeu présente le système de jeu et plante le décor pour ce qui va devenir un thriller fort prenant. Il est clair que la lenteur de la mise en place de l'action risque d'en rebuter certains mais, après l'avoir testé, il nous semble que ce soit vraiment nécessaire pour entrer dans l'histoire et s'habituer à manipuler ses personnages. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez jeter un œil sur notre article qui présente des images et la première demi-heure du jeu en vidéo (voir Heavy Rain : les 30 premières minutes du jeu et quelques images HD).
La suite continue sur le même rythme mais avec une histoire policière qui éveille la curiosité et, comme pour un film, donne envie de connaître la fin. Il est d'ailleurs difficile de se résoudre à couper la console et de remettre à plus tard l'attaque du chapitre suivant.
La possibilité de recommencer les scènes permet de tenter une autre approche du même problème. Il est même possible de rejouer en choisissant de ne pas sauver afin de tester sans prendre le risque de saboter sa progression (note : la sauvegarde est automatique et protégée). Cependant, en tout cas lors de cette première heure, il semblerait que les choix n'influent pas énormément sur la finalité d'une scène. Cette première partie semble donc assez linéaire sans pour autant en donner l'impression. Avec 20 fins possibles, il est clair que les choix faits par le joueur influent sur l'histoire mais cela doit arriver plus tard dans le jeu.
Le générique est intégré dans le décor comme dans "Heroes"
Graphiquement, le jeu est vraiment réussi et même si les personnages semblent un peu raides parfois (qui a dit Sim's like ?), il n'en reste pas moins que tout le reste est vraiment impressionnant. La modélisation et le rendu, surtout des visages, sont parfois plus que bluffants. Vraiment.
L'ambiance sonore est au niveau du reste et les voix françaises sont convaincantes. Les musiques sont de bonne facture et toujours très bien adaptées aux scènes. Nous sommes bien dans un film interactif, il n'y a aucun doute.
En bon père, choisirez-vous de respecter le planning ?
En conclusion, après un peu plus d'une heure de jeu, nous n'avons qu'une envie, c'est de finir celui-ci pour voir la (les) fin(s). Nous osons même dire que c'est une expérience à tenter un long jour de pluie...