Heavy Rain : Plus qu'un simple jeu, une démo et une suite sont envisageables
par Auxance M.David Cage est fier de travailler sur Heavy Rain, alors il n'hésite pas à parler librement de son jeu.
Après les informations concrètes sur Heavy Rain, David Cage a fait plusieurs déclarations intéressantes sur le nouveau jeu d'aventure de son studio. D'après lui, Heavy Rain deviendra « plus qu'un jeu » : en effet, son titre devrait dépasser les limites de ce que nous appelons un « jeu vidéo » . L'intéractivité, le scénario recherché, orienté vers l'émotion et les objectifs de Heavy Rain font que ce jeu ne sera plus vraiment un jeu vidéo à proprement parler. D'après Cage, « les démonstrations en publique, les démos et autres opérations commerciales ne sont pas les raisons qui nous feront aimer son nouveau projet » .
Mais ce n'est pas pour autant qu'une démo est à exclure ! La question est en débat au sein du studio, mais les développeurs hésitent encore, car il est difficile de choisir la bonne scène qui représentera au mieux l'univers du jeu. Pour le président de Quantic Dreams « ce serait comme demander à un réalisateur de nous montrer deux minutes continues de son film, qui ne représenteront pas forcement l'aspect global de sa réalisation » . Espérons que les développeurs trouveront la bonne scène à inclure dans une hypothétique démo.
Quand des journalistes ont demandé à Cage si un deuxième opus était en prévision, il a répondu « qu'il n'était pas sûr » . Les développeurs de Quantic Dreams n'aiment pas spécialement réaliser des suites, et ils comptent inclure tous les messages qu'ils veulent faire passer dans Heavy Rain, premier du nom. Consolons-nous en nous disant qu'un second opus réalisé à contre-coeur serait un jeu raté. Mais nous pouvons encore espérer que Cage finira par trouver une idée qui le poussera à réaliser un second opus : tout espoir n'est donc pas encore perdu.
Pour finir, David Cage a déclaré que la PS3 est une console « vraiment fantastique » , qui lui permet de créer tout ce qu'il désire, et en tant que client, lui permet de s'en servir comme plate-forme multimédia. Le développeur termine son interview avec une petite remarque sur la baisse de prix de la nouvelle PS3 : d'après lui « 299 € sera le bon prix pour la console » .