Vous connaissez le principe de Groupon ? Imaginez-le associé aux trophées...
"Des vraies récompenses pour des trophées virtuels", c'est le slogan de Kiip, une start-up de la Silicon Valley qui espère se faire rencontrer les joueurs et les publicitaires dans un système comme le site Groupon. Faites un 900° dans Tony Hawk et vous gagnerez une remise chez Sephora, réalisez votre 100e headshot dans Bulletstorm et vous aurez un hamburger au Mc Donald's.
Ça donne envie non ? L'idée du co-fondateur de Kiip, Mark Goldstein, est simple : "ajouter une plus-value aux trophées, le but est de capturer le client à ce moment d'exaltation, c'est l'occasion rêvée d'en faire un fervent défenseur de la marque". Sa vidéo de bienvenue réalisée ne s'adresse pas aux joueurs, mais aux annonceurs.
Malheureusement, il est facile de prédire qu'au début il sera aisé de ferrer les publicitaires qui espéreront accroître leur clientèle avec les joueurs qui utiliseront la plateforme de Kiip, mais au fur et à mesure les offres deviendront moins intéressantes. Kiip va tenter de convaincre (avec des billets verts) les développeurs d'intégrer son système de plus-value, prévu spécialement pour que les joueurs débloquent aisément des récompenses supplémentaires dans leurs jeux.
À l'heure actuelle, le projet ne fonctionne que sur les smartphones, mais Kiip compte bien le porter sur les consoles de nouvelle génération. Que pensez-vous de ce système de récompenses ?