Actualité
Halo Infinite head

Halo Infinite : la démo du Xbox Games Showcase jugée moche, Xbox réagit et se justifie

par
Source: Inside Gaming

Aaron Greenberg, le responsable marketing de Xbox, tente d'expliquer comme il peut le manque de finesse graphique de la démo de gameplay de Halo Infinite.

Halo Infinite est très attendu par les possesseurs de Xbox, et sera d'ailleurs le titre qui accompagnera le lancement de la Xbox Series X, quand bien même des versions PC et Xbox One sont aussi prévues. Il s'est enfin montré davantage hier à l'occasion du Xbox Games Showcase avec plusieurs minutes de gameplay issues de la campagne. Problème : graphiquement, le titre ne semble pas à la hauteur d'autres jeux next-gen, et même pas au niveau de certaines exclusivités Xbox One. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou directement sur YouTube, les critiques à ce sujet ont fusé suite à la présentation.

Pour ceux qui s'intéressent à la technique, 343 Industries a confirmé que la démo tournait sur un PC dont les performances équivalaient à celles d'une Xbox Series X. Mais pourquoi diable cette séquence paraissait-elle alors aussi laide ? Aaron Greenberg, responsable du marketing chez Xbox, a tenu à s'expliquer et à se justifier au micro d'Alanah Pearce pour Inside Gaming.

Écoutez, nous sommes au milieu d'une pandémie mondiale. Nous sommes en juillet, nous sommes loin de la fin d'année, vous voyez un jeu en cours de développement. Cela dit, vous avez probablement regardé le flux en 1080p, peut-être. Nous avons depuis sorti la vidéo en 4K à 60 fps. Allez voir le jeu en 4K et 60 fps.

Il est très difficile de montrer toute la puissance et la fidélité graphique de ce que la Xbox Series X sera en mesure de vous offrir via un flux vidéo. Alors, retournez-y et regardez-le en 4K et 60 fps. La seule chose que je vais juste dire, c'est que le développement est en cours. [...] Je peux vous le dire parce que nous voyons de nouvelles builds chaque semaine, et [343 Industries] fait des progrès semaine après semaine. Entre maintenant et la fin d'année, ça va aller de mieux en mieux.

Sauf que, même en visionnant le trailer ou le gameplay de Halo Infinite en conditions optimales, le résultat n'est pas transcendant non plus. Faut-il s'inquiéter pour les qualités techniques du jeu, ou avoir confiance en les développeurs quant au rendu final sur PC, Xbox One et Xbox Series X ? Voire craindre un éventuel report pour corriger le tir ? À vous de juger. En attendant, la Xbox One S peut être retrouvée à 195,49 € chez Amazon.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 20 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FarscapeOne99
C'est sur que ce n'est pas facile à entendre, en particulier pour 343 qui doit bosser depuis plusieurs années. Mais dans l'écurie microsoft, il va falloir se pencher sur les nouveaux standards pour une exclu constructeur.
A mon sens, chez Sony, The last of us 2 donne un avant gout de ce standard sur le plan technique.

Et je ne parle pas de puissance brut, mais d'évolution technique (expressions faciales, IA, animations réalistes etc) Cela n'est pas forcément toujours lié à la puissance d'une machine.
Le problème chez Microsoft, c'est qu'on a l'impression que cela n'existe pas. Je ne doute pas un seul instant que ce nouvel Halo sera un très bon jeu mais ce que j'ai vu à l'écran, c'est ce que je vois depuis le premier épisode en terme d'animations, et de mise en scène.

On nous annonçait un jeu du calibre de God of War ps4. On en est loin, très loin. On est face à un Halo au gameplay classique avec l'apport d'un monde ouvert (inférieur à tout ce que l'on a vu chez la concurrence en terme d'open world, même Far Cry 5 est plus joli et réussi techniquement.
Signaler Citer
Nesfux
Je savais pas que 4K voulait dire que ça enlevait les bugs, que ça refaisait toutes les textures, que ça rajoutait des détails, que ça mettait une animation pour le corps à corps, que ça rajoutait aussi une animation pour les interactions avec genre les boutons.

On m'a caché la vérité ? Mettre un jeu en 4K le change totalement ? Ma vie n'est que mensonge !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hamtaro2
n'importe quoi comme ci en 4k ca va changé les graphismes le boss a la fin etait completement ecoeurant sa manqué des textures tres plat je trouvé donc c'est pas en quelque ptit mois que ca va complement changé faut assumé l'erreur d'ailleurs si c'est a cause du corona ben faut reporté et travaillé encore moi sa reponse ne m'as pas convaincu
Signaler Citer
Malvik2
"Nous sommes en pleine pandémie mondiale..."

Houla ok. Là c’est vraiment chaud chez MS quand même pour sortir un truc pareil, en sachant que le jeu sortant dans 120 jours, il est en pleine phase de debug, la réalisation du titre est achevée depuis belle lurette.

Ça ne va pas du tout tout ça franchement,Et le pire c’est que Microsoft semble ne même pas en avoir conscience…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
daerlnaxe
Je vois que certains comparent ce qui est incomparable.

De ce qu'on voit dans Halo , le monde a l'air assez ouvert, donc aller comparer avec des jeux à couloir c'est juste :shock: . je ne dis pas qu'Halo est parfait, déjà c'est un style de jeu que je n'aime pas des masses, l'énergie qiu remonte quand on se planque, bof;.. et je ne sais pas si c'était la manière de jouer ou le jeu mais j'ai trouvé ça mou. Pour ma part sur un fps quand je déboule, surtout sur doom, ça bombarde dans tous les sens quitte à devoir faire une boucle pour revenir finir ceux qui auraient survécu. Sur les fps tactics je suis par contre de loin plus tactique et j'élimine au fur et à mesure assez furtivement... Là on a le cul entre deux chaises et ça m'a toujours emballé moyen.

On a un début lineup, c'est pas trop des mondes ouverts qu'on se tape sur ce genre de démarrage d'ordinaire mais des jeux à couloir bien redondant ou des portages de jeux existants. Je me souviens de la 360 les deux choses qui ont bluffé ont été.. le nombre d'ennemis: kameo, la fourrure et la végétation: kaméo, les visages un jeu où tu incarnes deux évadés de prison ... bien du jeu à couloir. Sur PS3 uncharted à su claquer, je me souviens plus trop mais je ne pense pas que c'était du lineup de lancement.. et c'était quoi... un jeu à couloir.

On a vraiment une polémique pour rien, et surtout prendre tlou2 comme référence pitié certainement pas, je ne vais psa parler de l'histoire, le jeu a de très grandes qualités niveau programmation, mais si c'est ça l'avenir du jeu autant que j'arrête. Et j'aurais pu dire la même chose avec uncharted.

Je crois que beaucoup de gens sont venus quand les jeux sont devenus beaux, ou ont oublié ce qu'était un jeu vidéo... d'abord on doit s'amuser. Éventuellement vivre des émotions, c'est venu après, car le jeu a dépassé le cinéma sur ce point, avec cette capacité à permettre de ressentir en incarnant un personnage. Mais pardon sur ce dernier point qu'on ne me parle pas de tlou2 avec un scénario hyper dirigiste, surtout sur des choix douteux, c'est clairement pas ça qui tire le jeu vidéo vers le haut car sans les graphismes au contraire on retourne en arrière. C'est côté fallout, baldur's gate etc... des jeu x avec des choix et des conséquences que là on peut vraiment faire vivre quelque chose aux gens... Et dans la nouvelle génération new vegas, frostpunk, this war of mine et des titres dans la même ligne où tu vas avoir une gestion du facteur psychologique. Ou The Last Guardian pour son ia.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
"La seule chose que je vais juste dire, c'est que le développement est en cours. [...] Je peux vous le dire parce que nous voyons de nouvelles builds chaque semaine, et [343 Industries] fait des progrès semaine après semaine."

OK, et les cinq années avant ça depuis Halo 5, ils sont où ces progrès là ? Parce qu'on a plus l'impression d'une régression à ce stade. Avec ce type de déclarations, on est quand même pas loin d'un "It just works". Si c'est pas prêt, il ne faut pas le montrer, et encore moins le sortir. Et si le reste des productions internes est à ce niveau, faudrait voir à ce que Microsoft repousse la sortie de sa Series (One) X.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
daerlnaxe
Malvik2 Wrote:"Nous sommes en pleine pandémie mondiale..."

Houla ok. Là c’est vraiment chaud chez MS quand même pour sortir un truc pareil, en sachant que le jeu sortant dans 120 jours, il est en pleine phase de debug, la réalisation du titre est achevée depuis belle lurette.

Ça ne va pas du tout tout ça franchement,Et le pire c’est que Microsoft semble ne même pas en avoir conscience…

dernier point et sans méchanceté. Quand tu es sur ce genre de projet, la démo que tu files n'a pas été faite la veille de la présentation, mais avec une poignée de personnes qui sont en charge de ficeler le tout pour que ça soit bien jouable etc. Derrière le gros de l'équipe continue son taff. Il est fort probable qu'une équipe restreinte ait mis sur pied cette démo sur une version affichant au moins un mois de retard, je bosse en BE ma version est toujours à jour, et celle que je fournis pour des présentations est forcément en décalage. Tu bloques à un moment sur une version potable, tu sais qu'il y a des choses à voir, je ficelle pour la future présentation et je retourne sur mon projet... si je peux je rajouterai ce qu'il manque. SI je ne peux pas je préviens lors de la présentation avant qu'on s'étonne sur certains points, ce qui n'empêche pas qu'on vienne me dire de manière redondante qu'il manque quelque chose ou que quelque chose ne va pas alors que j'ai signalé dès le début.

Alors oui 120 jours soit en gros 4 mois ça semble proche, en même temps c'est un lineup de lancement ça sera forcément à la bourre, et c'est très rare sur une next gen en pleine course que des jeux sortent fignolés, donc patchs... voire même que des jeux de ce calibre sortent avec la machine.

Après pour ma part je ne prendrais plus de console day one, je l'ai fait pour la saturn (et j'ai payé le prix, devant la revendre à perte rapidement) et pour la 360 mais parce que j'avais déjà terminé tous mes jeux et que ma nana ne sachant que m'offrir j'ai pu mettre du coup kaméo dans ma liste. Sans ça j'aurais attendu au moins un an. Bref pour expliquer que je ne défends pas MS bec et ongles mais qu'il faut garder certains points en tête.. et par ailleurs oui le covid a compliqué les choses surtout aux usa ou c'est toujours le bordel, et d'ailleurs ma ville (en France) risque de repasser en confinement sous peu, ce qui va en partie rejaillir sur mon job.

@playhardcore dans tous les cas dès l'annonce de la pandémie ça aurait du être fait. Après il doit y avoir des peurs de fuite derrière.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
y0Freezy
C’est pas en 4-5 mois que les graphismes vont s’améliorer. Il nous prend pour des jambons. Le jeu n’est pas a la hauteur de la next gen, et c’est tout, à eux d’assumer.
Je suis même pour un report du jeu pour travailler sur les graphismes parce que là c’est chaud quand même mdr
Signaler Citer
Malvik2
Mais les gars, le jeu ne peut pas être à la hauteur de la next gen puisqu’il n’est PAS next gen justement...! Il faut bien le comprendre.
C’est un jeu Xbox one, auquel on a rajouté de la 4K et du 60fps, bientôt du ray-tracing.
Ni plus, ni moins.

Offrir tous les jeux Fisrt party dans le Xbox game passe, c’est bien beau, mais si c’est pour que ça tire la qualité ainsi vers le bas ça m’intéresse vraiment pas personnellement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
daerlnaxe Wrote:Je vois que certains comparent ce qui est incomparable.

De ce qu'on voit dans Halo , le monde a l'air assez ouvert, donc aller comparer avec des jeux à couloir c'est juste :shock: . je ne dis pas qu'Halo est parfait, déjà c'est un style de jeu que je n'aime pas des masses, l'énergie qiu remonte quand on se planque, bof;.. et je ne sais pas si c'était la manière de jouer ou le jeu mais j'ai trouvé ça mou. Pour ma part sur un fps quand je déboule, surtout sur doom, ça bombarde dans tous les sens quitte à devoir faire une boucle pour revenir finir ceux qui auraient survécu. Sur les fps tactics je suis par contre de loin plus tactique et j'élimine au fur et à mesure assez furtivement... Là on a le cul entre deux chaises et ça m'a toujours emballé moyen.

On a un début lineup, c'est pas trop des mondes ouverts qu'on se tape sur ce genre de démarrage d'ordinaire mais des jeux à couloir bien redondant ou des portages de jeux existants. Je me souviens de la 360 les deux choses qui ont bluffé ont été.. le nombre d'ennemis: kameo, la fourrure et la végétation: kaméo, les visages un jeu où tu incarnes deux évadés de prison ... bien du jeu à couloir. Sur PS3 uncharted à su claquer, je me souviens plus trop mais je ne pense pas que c'était du lineup de lancement.. et c'était quoi... un jeu à couloir.

On a vraiment une polémique pour rien, et surtout prendre tlou2 comme référence pitié certainement pas, je ne vais psa parler de l'histoire, le jeu a de très grandes qualités niveau programmation, mais si c'est ça l'avenir du jeu autant que j'arrête. Et j'aurais pu dire la même chose avec uncharted.

Je crois que beaucoup de gens sont venus quand les jeux sont devenus beaux, ou ont oublié ce qu'était un jeu vidéo... d'abord on doit s'amuser. Éventuellement vivre des émotions, c'est venu après, car le jeu a dépassé le cinéma sur ce point, avec cette capacité à permettre de ressentir en incarnant un personnage. Mais pardon sur ce dernier point qu'on ne me parle pas de tlou2 avec un scénario hyper dirigiste, surtout sur des choix douteux, c'est clairement pas ça qui tire le jeu vidéo vers le haut car sans les graphismes au contraire on retourne en arrière. C'est côté fallout, baldur's gate etc... des jeu x avec des choix et des conséquences que là on peut vraiment faire vivre quelque chose aux gens... Et dans la nouvelle génération new vegas, frostpunk, this war of mine et des titres dans la même ligne où tu vas avoir une gestion du facteur psychologique. Ou The Last Guardian pour son ia.

Si tu compares d'un point de vu cinématographique ce qu'on a vu de ce Halo c'est une blague ? Non parce que ça a l'air nanardeux au possible, réalisé avec avec les pieds, les cadres, les transitions, les choses de mise en scène soulignent un amateurisme plus que certains. Et conclure sur ce gros plan pas inspiré sur qui mets en avant un méchant qui incarne le charisme d'une huitre, ridicule à souhaite la scène comme le personnage.

Il n'y a pas que les graphismes à critiquer, de ce qu'on a vu de la bande annonce, ça raconte rien, ça incarne rien, ça semble hyper nanardeux, cliché, et réalisé avec les pieds... franchement ça donne pas envie. Et après oui c'est daté graphiquement on fait mieux sur cette génération mais ça c'est secondaire pour moi, et tient parlons de la mocap totalement aux fraises. Et pourquoi ne pas le comparé à TLOU2 sur des choses non sujette à interprétation ? TLOU2 a une bien meilleure modélisation des personnages et visage, c'est un fait, open world ou pas ça change rien on ne parle pas de modélisation des décors ici, TLOU2 a une bien meilleure réalisation cinématographique, quoi qu'on pense de l'histoire, des choix... c'est un fait, c'est même un des nouveaux standards en terme de réal.
Signaler Citer