Histoire, modes de jeu, contenus, 343 se livre à Game Informer. Attention, cela révèle une partie de l'intrigue.
Game Informer fera toute la lumière sur Halo 5: Guardians dans son édition à paraitre de juillet, mais les premiers détails ont déjà fuité grâce à la magie de l'Internet. Tout d'abord, d'un point de vue chronologique, ce cinquième Halo commencera alors que le Master Chief est en fuite. Les évènements se déroulent huit mois après ceux de Halo 4 et les Gardiens, les êtres montrés dans la première bande-annonce, sont responsables du chaos ambiant qui règne dans la galaxie.
Ayant pu tester une mission solo, les testeurs de GI confirment que les missions, du moins celle qui leur a été montrée (l'attaque d'un vaisseau ONI abandonné) possède plusieurs routes et que Master Chief et son escouade discutent pendant que la mission se déroule. Le personnage principal, Locke ou Master Chief, sera accompagné par trois bots dans ses périples et il sera possible de leur donner des ordres avec la croix directionnelle.
Les joueurs pourront prendre la place d'un des bots via le mode co-op en ligne, mode qui ne requerra pas un abonnement payant au Xbox Live. Du point de vue du multijoueur, Halo 5: Guardians proposera 20 maps et jusqu'en juin 2016, 15 maps supplémentaires seront ajoutées progressivement et surtout, gratuitement.
La date de sortie de Halo 5: Guardians est fixée au 27 octobre 2015.