Non, Valve n'oublie pas Gordon Freeman, il fête son anniversaire de la plus belle des manières.
Le 19 novembre 1998, l'éditeur Sierra lançait Half-Life, le premier jeu développé par Valve Corporation, qui va révolutionner le genre du Doom-like. En plus de proposer un véritable scénario riche en rebondissements, le titre bénéficie d'une mise en scène quasiment en plan-séquence, sans cinématiques. Un jeu révolutionnaire, qui se fait oublier.
C'est du moins ce qu'affirme Valve, il faut dire que la franchise a été oubliée entre 2007 (Half-Life: Episode Two) et 2019 (Half-Life: Alyx en VR), mais le studio de Gabe Newell célèbre quand même les 25 ans de la première aventure de Gordon Freeman comme il se doit, avec notamment un très long documentaire revenant sur le développement de Half-Life. Un film précieux pour tous les fans, à découvrir ci-dessus.
Mais nombreux sont les joueurs qui n'ont pas connu Half-Life à l'époque, alors pour le remettre en lumière, Valve publie une grosse mise à jour de son FPS, corrigeant quelques bugs, adaptant l'interface pour les écrans en haute définition, le rendant compatible avec le Steam Deck et en rajoutant du contenu, dont des cartes multijoueur et la mini-campagne Uplink. Tout cela est détaillé sur le site officiel du jeu, qui a droit à un coup de jeune pour l'occasion, mais surtout, Valve annonce que Half-Life est désormais gratuit sur Steam ! Eh oui, si vous n'avez jamais essayé le FPS, c'est le moment de le faire.
Les fans attendent maintenant Half-Life 3, qui a été en conception à une époque, mais les espoirs sont maigres. Vous pouvez retrouver Half-Life : Le FPS libéré à 24,90 € sur Amazon et la Fnac.
Clint008 Rédacteur - Testeur |