Sans aucune surprise, Sony vient de retirer du PlayStation Store Euro le jeu Mercury, qui permettait de profiter de la faille utilisée par Freeplay.
Comme nous l'avions toujours prédis et expliqué, la distribution numérique donne un avantage certain à Sony sur le monde underground. En effet, il suffit de pousser un bouton pour retirer de la distribution un jeu présentant un risque potentiel pour la firme nippone. Sony a donc réagi en moins d'une heure à la mise en ligne de l'exploit de Freeplay (voir ici) en retirant le jeu Mercury du PlayStation Store. En faisant cela, ils ferment ainsi l'accès à cet exploit à toutes les PSP go. Rapide, simple et efficace. Nous espérons que vous compendrez ainsi pourquoi la mise en ligne d'exploit sera maintenant de plus en plus rare et difficile.
Ce jeu n'est pas si innofensif qu'il y parait... mais Sony l'a déjà retiré du PSS.
Si vous lisez et article dans les minutes qui suivent sa publication, vous pourrez encore trouver Mercury (les deux opus en fait) sur le PlayStation Store US mais il semblerait qu'il ne soit plus utilisable en dessous du 6.20 ce qui rend donc la faille inopérante. Bien sur, tous les utilisateurs de PSP avec UMD pourront profiter de cette faille ad-eternam sur n'importe quelle PSP ayant un firmware inférieur au 6.20.
Inutile cependant de vous fendre ou de vous jeter sur eBay pour essayer de trouver un UMD de ce jeu car la faille donnée par Freeplay est très limitée dans ses possibilités. Ne comptez pas, par exemple, lancer un jour un HEN avec ce hack... Voyez ceci plutôt comme un exploit gratuit que comme un hack utile.
A ce sujet, attendez-vous à de gros remous dans le monde underground car la faille publiée ici n'appartenait pas à Freeplay et il n'avait aucun droit sur sa publication... A suivre donc.