Après la tempête, le calme... à moins que cela ne soit l'inverse ?
Coup de théâtre sur ce qu'on appelle communément la "scène PlayStation 3". En effet, le serveur qui hébergeait le très célèbre PS3DevWiki (propriété de Troy Gerrie alias Defyboy, connu des "habitués" pour ses diverses contributions au hacking matériel) a eu un gros problème technique. Comme s'en sont rendu compte certains, le wiki était down depuis plusieurs jours sans explications. Attaque DDOS ? Intervention juridique de Sony ? Non, ce sont les gérants du serveur qui ont tout simplement (et bêtement) crashé le serveur hébergeant le wiki et pour compléter leur fiasco, ils ont perdu toutes les données de sauvegarde, rendant impossible une quelconque restauration du site (ce qui était normalement inclus dans le service qu'il proposait et auquel Defyboy avait souscrit).
La gravité du problème n'a d'égal que l'importance du PS3DevWiki au sein de la communauté underground internationale PlayStation 3, puisque tout le monde, du développeur le plus aguerri au simple lecteur de passage, venait chercher ses informations sur cet excellent wiki. Pour rappel, il regroupe toutes les informations disponibles sur la console de Sony (qu'elles soient officielles ou non) et a réuni au fil du temps de nombreux contributeurs, fédérés par différents "grands noms" du hack PlayStation 3 (Naehrwert, KaKaRoTo, CrashSerious, anciennement Graf_Chokolo) et surtout par son principal contributeur et mainteneur, EussNL, que certain appelle même le "bibliothécaire de la scène PlayStation 3".
Mais pourquoi PS3Gen vous narre tout cela au sein de cette news ? Et quel rapport avec le soi-disant "vent de renouveau sur la communauté underground" ? Eh bien pour plusieurs raisons que nous allons vous expliquer ci-dessous.
La première est que par bonheur, Defyboy avait un backup personnel du wiki et qu'un membre de PS3Hax nommé TMAnd avait aussi téléchargé une des sauvegardes journalières présente sur le wiki et contenant tous les changements jusqu'à la date du 11 Avril 2012 (nous avons bel et bien perdu neuf jours de contribution, mais comme le souligne EussNL, le simple fait d'avoir un tel backup est inattendu et autant s'en contenter (nul besoin de souligner le fait que si vous possédez un backup plus récent du wiki, vous êtes vivement invité à contacter Defyboy ou EussNL).
La deuxième bonne nouvelle (et non des moindres) est que cet incident a donné un petit coup de boost à Defyboy et il a décidé (pour notre plus grand bonheur) d'héberger un serveur GIT pour la communauté PlayStation 3. Rappelez-vous, ces deux dernières années, Sony avait tout simplement fait fermer (via la DMCA) la grande majorité des répertoires GIT concernant la PlayStation sur les services en ligne GITHub et Gitorious. Au final, la communauté s'était tournée vers GIT-Hacks.com mais malheureusement ce site est hors-ligne depuis plus d'un an maintenant.
Pour accéder au serveur GIT consacré au développement PlayStation 3, cliquez ici.
Évidemment, vous retrouverez tous les principaux projets PlayStation 3 sur ce GIT, par exemple le SDK libre PSL1GHT, mais aussi le créateur de MFW, à savoir PS3MFW Builder v0.2.1.
"Last but not least", nous profitons de cette article pour indiquer à ceux qui souhaitent contribuer concrètement à la "scène PlayStation 3" qu'un wiki a été créé par le développeur Deroad/Wargio - qui fait partie de ces rares développeurs actifs qui ont un sens pédagogique -, vous pouvez y accéder ici.
L'intérêt de ce wiki est d'aider les nouveaux développeurs à faire leurs premiers pas dans la programmation PlayStation 3, ceci de manière simple et guidée. Notez qu'une traduction en français de ce wiki a été initiée par quelques membres de PS3Gen, la barrière de la langue n'est donc plus une excuse pour apprendre les bases du développement PlayStation 3 et peut être commencer à créer quelques homebrews.
Vous avez à présent une vue d'ensemble sur le principal "nerf" du hack PlayStation 3. Si vous souhaitez y contribuer, c'est simple, le PS3DevWiki, PS3Tutorials et GIT-PS3Dev vous attendent impatiemment, de la simple correction orthographique au tutoriel complet et développé, il y a de la place pour tout le monde et chaque contribution compte. Si vous avez une quelconque question, n'oubliez pas que le forum PS3Gen est là pour y répondre.