Actualité
vignette sfr bouygues orange free mobile

Guerre des opérateurs : mais que se passe-t-il en coulisse ?

par
Source: ARCEP

Free, au centre des discussions ces derniers temps, de nouveau contrôlé par l'ARCEP.

Alors que Free avait déjà fait beaucoup de bruit avec son lancement le 10 janvier dernier, voilà que la firme responsable du lancement du Triple Play en France refait parler d'elle, mais cette fois-ci pas pour la même raison. En effet, plusieurs accusations de clients auraient mené l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), la gendarme des télécoms, à refaire un topo sur la qualité du réseau mis en œuvre par Free. Ce dernier avait officiellement atteint les 27 % de couverture de population minimum requis par l'ARCEP afin de pouvoir se lancer. Et il semblerait que plusieurs problèmes réseau interviennent, directement avec l'autre opérateur supportant les clients de Free Mobile.

 

D'après les opérateurs historiques, il semblerait que bon nombre d'antennes relais de Free ne donnent plus signe de vie, et certaines n'en ont d'ailleurs jamais donné depuis le lancement du nouvel opérateur. Beaucoup de mauvaises langues disent à tort et à travers que Free "coupe" certaines de ses antennes pour surcharger le réseau d'Orange et ainsi pousser les clients à chercher un réseau plus performant. Mais l'un des responsables d'un grand opérateur (probablement d'Orange au vu de la citation qui suit) s'empresse de faire des annonces via le site Lepoint.fr :

 

Leur réseau est inutilisable, car il a été fait à la va-vite. Les clients pensent avoir le réseau Free, car c'est le mot 'Free' qui s'affiche sur leur mobile. Mais dans le contrat, il est convenu que la marque Orange disparaît aux yeux des clients de Free Mobile : pour eux, le réseau d'Orange est nommé 'Free'. On leur a fait payer très cher le fait de faire disparaître notre marque.

 

Cette source va même jusqu'à expliquer qu'il n'est pas dans l'intérêt de Free de continuer la création d'antennes relais pour couvrir la totalité de la population par ses propres moyens puisque cela lui coûterait plus cher que de continuer à louer le réseau d'OrangeFree de son côté accuse l'ARCEP d'un manque de rapidité quant à la portabilité de numéro de futurs inscrits. Effectivement, nombreux sont les nouveaux abonnées Free Mobile à avoir rouspété après un passage chez le nouvel opérateur bardé de problèmes quant à la portabilité de leur numéro. La société affirme qu'une majorité de son trafic passe par son propre réseau.

L'ARCEP quant à elle dit que cette nouvelle inspection n'a pas été réclamée par un des 3 opérateurs historiques, or ces derniers auraient tout à fait le droit en cas de doutes de faire ce genre de demande. C'est donc l'ARCEP qui a pris l'initiative de faire réviser un réseau dont elle se défend de l'avoir déjà fait évaluer il y a de cela 1 mois.

 

104690-free-mobile-logo 104690-free-mobile-logo

Commenter 7 commentaires

xpLosIve
Mais **** franchement les gars, faut apprendre à lire un communiqué de presse et à le comprendre au lieu de dire des conneries.

L'Arcep n'a jamais dit que certaines antennes ne marchait plus... Ce sont les autres opérateurs qui le disent et font de la diffamation.
L'Arcep au contraire a confirmé sa confiance en Free et a remis les opérateurs historiques à leur place. Ils ont cependant indiqué que "dans un soucis de transparence" et pour faire taire les rumeurs de nouvelles mesures allaient être faites.

C'est particulièrement scandaleux de la part d'un site qui est autant lu de faire de la désinformation à ce point.
Je rappelle d'ailleurs que c'est un grave délit...

Pour tout ceux qui souhaiterait vraiment savoir ce qui est dit par l'Arcep, lisez le communiqué de presse (en source) ou cet article : http://www.freenews.fr/spip.php?article11479
Signaler Citer
ptidd
C'est pas la peine de s’exciter comme ça. Les erreurs ça peut arriver, alors je veux bien qu'elles soient signalées mais dire que nous faisons de la désinformation je suis désolé ce n'est pas vrai. Elle n'est pas volontaire ladite désinformation puisqu'il semblerait qu'il y ait eu une mauvaise interprétation. La news va être modifiée en conséquence.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rob
Sauf que des erreurs de ce genre arrivent bien trop souvent.

Et au fait c'est "à tort et à travers" et non "à tord ou à travers", le 'ou' c'est pour "à tort ou à raison".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
big_ben
La désinformation dépend de la volonté de la personne de manipuler. Or nous ne sommes pas manipulateurs, nous traduisons des communiqués et personne n'est à l'abri d'erreurs. Nous corrigeons d'ailleurs nos erreurs, ce qui met à mal vos accusations diffamatoires.

En revanche, et justement, la diffamation envers une société comme nous est un délit puni par la loi, je vous conseille donc de faire bien attention avant d'affirmer quoi que ce soit sans la moindre preuve recevable.

Signaler une erreur, c'est normal, mais ne pas respecter les règles de base, ça ne l'est pas, navré.

Si vous pensez pouvoir faire mieux que l'équipe en place, postulez à nouveau et tentez de réintégrer l'équipe Gen, si vous y arrivez cette fois-ci.
Signaler Citer
xpLosIve
Hum, même par omission ou par erreur, ça peut vous faire préjudice.
Il y déjà eu pas mal de cas où des médias se sont fait attaquer et ont été condamnés pour des erreurs...

Surtout que là, c'est Free... Et Free, ils sont du genre tatillons. Les procès, ils aiment ça.
Je parle en connaissance de cause...

Et puis, je ne vois pas en quoi ce que je dit est de la diffamation puisque "la désinformation n'implique pas nécessairement un complot ni même une visée consciente".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
yoannboss
FREE a bien remué ces soupeurs! Les 3 autres larrons essaient de perdre le moins de monde possible, ils n'ont pas fini de mettre des batons dans les roues! Je pense que c'est que le début des soucis, quand on voit la rage du directeur de SFR et du père Bouygues... Pour ce qui est d'Orange, je pense que le contrat d'itinérance couvrira certainement la perte d'abonné! Finalement FREE dépend d'Orange comme d'habitude, chacun y trouve son compte.
Pour ma part peut importe si FREE magouille, j'économise 26€/mois et ma femme 11€/mois! Tout est dit!
Signaler Citer