Cette semaine, c'est une première dans l'industrie vidéoludique actuelle : la PS3 est passée devant la Wii.
C'est une première dans l'histoire actuelle des trois constructeurs de consoles de jeux vidéo : le puissant Nintendo et sa Wii se retrouvent derrière Sony et sa PS3, tandis que Microsoft conserve la première place du classement.
Si la Wii reste désormais stable avec des ventes s'élevant à 149 000 unités (0% d'évolution), la Xbox360 S plafonne toujours avec 195 000 ventes cette semaine malgré un recul de 12% par rapport à la semaine précédente. L'effet PS3 Slim continue de retentir à travers le globe pour enregistrer une nouvelle hausse de 24% avec 151 000 consoles écoulées cette semaine.
Le graphique présenté nous indique également que la PS3 est la seule console à maintenir ses chiffres de ventes comme en témoigne la courbe rouge qui reste stable. La Xbox360 S, dont les ventes évoluent en dent de scie aurait bien besoin de nouveaux atouts pour stopper la chute enregistrée depuis trois semaines consécutives. En revanche, la Wii de Nintendo semble déjà arriver en fin de vie, la courbe bleue descendant lentement mais sûrement en dessous de ses concurrentes plus évoluées et désormais aussi chères.
Un changement serait-il en train de s'amorcer ? Avec l'absence de Nintendo à la GamesCom et les prochaines technologies de jeu développées par Microsoft et Sony, la guerre des consoles pourrait bien prendre un tournant inattendu.