Une sale habitude.
Récemment, un fait divers dont tout le monde se serait bien passé a frappé la Louisiane : un garçon de 8 ans a assassiné une femme âgée de 87 ans en lui tirant dessus (elle pourrait bel et bien être sa grand-mère). Le lien avec la sphère vidéoludique ? Le coupable jouait à GTA IV sur PlayStation 3, faisant du jeu vidéo le bouc-émissaire le plus logique de l'affaire. Forcément, l'éditeur Take-Two est monté au créneau pour défendre l'industrie et protéger sa franchise.
C'est le département du shérif qui, dans son communiqué, a lié GTA IV à l'acte à priori non prémédité du jeune homme, qui ne sera d'ailleurs pas poursuivi. En effet, d'après CNN, la Loi appliquée en Louisiane exempte les enfants de moins de 10 ans de responsabilité criminelle.
Si la motivation du crime reste inconnue pour le moment, les enquêteurs ont appris que le jeune suspect avait joué à un jeu vidéo sur PlayStation 3 - Grand Theft Auto IV -, un jeu réaliste associé à l'encouragement à la violence et l'obtention de récompenses en tuant des gens, quelques minutes avant l'homicide.
Ce à quoi Take-Two a répondu :
Établir une connexion avec l'entertainment - une théorie qui a été rejetée par plusieurs études indépendantes - minimise l'affaire et met de côté les vrais problèmes.
De toute évidence, la firme américaine sous-entend une question à laquelle GTA ne sera jamais liée : comment un garçon si jeune peut-il avoir accès à une arme ?