Le jeu mythique est de retour.
GTA III a vu le jour sur PlayStation 2 en 2001 et fêtera donc ses 10 ans à la fin du mois d'octobre (le 22 pour la première sortie aux États-Unis). Pour ceux à qui la série serait inconnue, il s'agit là d'un des jeux les plus controversée, dans lequel la morale n'a pas sa place.
L'action prend place à Liberty City et le joueur y incarne Claude (il avait donc un nom !), un malfrat pas spécialement loquace, qui cherche à se venger de sa copine (ou plutôt ex-compagne), qui a tenté de le tuer suite à un braquage et s'est enfuie avec le butin. Une fois remis sur pied, notre héros est conduit en prison, mais son fourgon est attaqué et il en profite pour prendre la poudre d'escampette.
À l'occasion de la première décennie de ce jeu culte qui a bouleversé la série en inaugurant la vue un trois dimensions, Rockstar, l'éditeur, a décidé de le porter sur plateformes mobiles. GTA III sera donc adapté sur iOS et Android. Attention toutefois, puisque tous les appareils ne seront pas compatibles. Voici la liste de ceux qui le seront :
- iOS : iPad 2, iPhone 4S ;
- Smartphones Android : Droid X2, HTC Evo 2, LG Optimus 2X, Motorola Atrix, Samsung Galaxy S2 ;
- Tablettes Android : Acer Iconia, Asus Eee Pad, Motorola XOOM, Samsung Galaxy Tab 10.1.
Mais ce n'est pas tout. En effet, une figurine collector du héros du jeu sera également disponible, pour la modique somme de 149,99 $. Celle-ci mesure 30 cm environ, et possède 30 articulations ainsi que divers accessoires pour lui faire prendre une apparence unique. Pour ceux qui seraient intéressés, elle est disponible sur le site Rockstar Warehouse, mais attention, cette édition est limitée à 1 500 exemplaires.
Rockstar ne précise pas en revanche s'il s'agira pour le jeu d'un portage fidèle ou si des changements seront effectués, que ce soit en terme de gameplay, de scénario ou de technique. Plus de détails donc à la fin du mois.