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GTA V Grand Theft Auto 5 13 01 2014 screenshot PC 3

INSOLITE - GTA V : les flics sont-ils racistes ? Voici une étude très sérieuse

par
Source: The Game Theorists

Franklin est-il plus arrêté que Trevor et Michael dans le titre de Rockstar ? C'est ce que nous allons voir dès à présent.

Les flics de GTA V sont-ils racistes ? Ce fut une polémique née à l'époque de la sortie sur PlayStation 3 et Xbox 360, avec plusieurs témoignages de joueurs indiquant que c'était le cas. Naturellement, Rockstar Games avait démenti à l'époque, mais plus récemment, nos amis de chez The Game Theorists ont mené une étude poussée pour confirmer ou infirmer l'avis des fans. Les résultats sont très intéressants.

Pour mener cette étude, les membres de The Game Theorists sont partis sur plusieurs tests avec les conditions suivantes :

  • Les trois personnages - Franklin, Trevor, Michael - sont habillés pareils ;
  • Les trois personnages répètent chaque test cinq fois ;
  • Les trois personnages se rendent à trois endroits différents de Los Santos (les commissariats situés à Vinewood, Paleto Bay et South Los Santos), au contexte socio-économique bien marqué et à l'opposé.

Les tests sont les suivants :

  • Accoster simplement les policiers ;
  • Klaxonner les policiers depuis une voiture ;
  • Marcher à côté des policiers sans rien faire, avec un pistolet à la main.

Un système de points a été imaginé : un point pour une réprimande, deux pour une arrestation. Le tout a été compilé dans un tableau :

Vinewood Paleto Bay South Los Santos Total
Franklin 7 4 12 23
Trevor 6 9 8 23
Michael 7 3 3 16

Qu'en conclure ? Que peut-être les forces de l'ordre du Sud de Los Santos, dans des quartiers qui craignent, sont peut-être plus racistes qu'ailleurs. Mais globalement, sur l'ensemble de la carte, c'est assez équilibré : Trevor et Franklin sont autant appréhendés l'un que l'autre. Seul Michael, le plus haut sur l'échelle sociale des trois, est plus épargné. Cela vient prouver que GTA V est sans doute plus réaliste que nous pouvions le croire.

Commenter 11 commentaires

Lunean
Plus réaliste ? Ben non, dans la vraie vie, la justice est équitable et impartiale... A moins que... Oh wait, toutes ces années mon pays, l'école, les médias m'auraient menti ? NOOOoooonnn !!! :(
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Maat
Pour plus de realiste
je me suis débarrasser de Trevor car dans la vrai vie :D quand ta un mec comme Trevor qui tape n'importe qui !
qui tue n'importe qui !
fait des affaire avec n'importe qui !(pour les buter apres) :D
Et le pire !il a essayez de tuer son meilleur pote :shock: parce qu'il avait une famille a protéger :roll:

Là tu te dit ,il sert a rien !
SI ! Il pilote :lol:
mais c'est Franklein qui a la maitrise de la conduite surtout avec sa spécialité propre !

donc quand dans la vrai vie ta les personnes les plus influentes et bourrer de relations qui veulent ta peau :?
le choix est vite fait :lol:


@=>Lunean
ha oui !dans la vrai vie ,de la vie :lol:
si la justice ,l'école ou les médias mentent
tu fait du droit
tu deviens prof
ou journaliste .
et tu prouve que tu es meilleur qu'eux :D

non quand tu arrete d'etre
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
con
:!: tu ne juge pas un groupe ou une communauté a cause d'une personne:lol: ou tu essaye de savoir qui sont les pourris mais là !fait appelle aux médias. :lol: :lol:
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BlueNote
"Du talent de répondre trois mois plus tard"
Le gros problème d'une étude aussi "sérieuse", c'est d'avoir aussi peu d'échantillons. C'est pas avec 5 cas par configuration qu'on peut avoir un résultat vraiment fiable, y a trop d'incertitudes pour en tirer quoi que ce soit. Pour faire simple, si un phénomène a 1% de chances d'arriver, et que dans le seul cas que vous étudiez cela a lieu, vous allez pas en déduire que la proba pour le phénomène en question a 100% de chances d'avoir lieu parce que ça a marché "dans tous les cas". Qui plus est on a aucune idée des paramètres extérieurs qui pourraient influencer le comportement de l'IA du jeu, même s'ils ont tenté de les réduire au minimum. Je dénigre pas GT hein, j'aime bien leurs vidéos et ils disent eux-même que les résultats ici sont très incertains à cause du dit nombre de cas étudiés. Il ne faut pas prendre pour argent comptant ces résultats, on risque de s'éloigner de la réalité. Le vrai moyen pour en être certain serait ou d'augmenter le nombre d'échantillons ou d'aller voir directement le code du jeu en fait.
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BlueNote
J'ai jamais dit qu'on pouvait le faire, simplement que ce serait le moyen le plus fiable de vérifier si oui ou non il y a une différence dans le comportement de la police face aux protagonistes du jeu.
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