Vous doutiez de l'impact de GTA dans les comptes en banque de Take-Two ?
Analyste spécialisé dans les chiffres de l'industrie, ZhugeEX s'est intéressé au succès immense de la saga Grand Theft Auto. Un succès matérialisé par des recettes colossales depuis juin 2013, soit quelques mois avant le lancement de GTA V. Ainsi, la franchise de Rockstar Games a généré 2,3 milliards de dollars entre le 1er juillet 2013 et le 30 septembre 2015.
Ce chiffre d'affaires inouï est en partie dû aux excellentes ventes de GTA V, écoulé à 54 millions d'unités aux dernières nouvelles, et aux micro-transactions incluses dans GTA Online (huit millions de joueurs uniques connectés chaque semaine). Mais il ne faut pas sous-estimer l'impact des anciens opus, dont certains ont eu droit à une seconde jeunesse grâce à des portages sur plateforme mobile. Avant la sortie de GTA V, la licence pesait 130 millions d'exemplaires. Elle en est désormais à 225...
ZhugeEX a également fait le point sur la période de six mois se terminant le 30 septembre 2015. Sur ce semestre, GTA a rapporté 400 millions de dollars, soit 2/3 des revenus encaissés par Take-Two Interactive. Plus qu'une locomotive : un TGV.