GTA : pourquoi Rockstar n'a pas besoin d'un épisode chaque année ?
par Maxime ClaudelStrauss Zelnick, CEO de Take-Two, a la réponse.
Avec 32,5 millions de GTA V vendus sur seulement deux plateformes (Xbox 360 et PlayStation 3), Rockstar Games pourrait être tenté de se dire : "Et si nous faisions 30 millions chaque année ?" Après tout, Ubisoft sort un Assassin's Creed tous les douze mois, tout comme nous avons droit à un Call of Duty à chaque Noël de la part d'Activision. Sauf que le studio ne l'entend pas vraiment de cette oreille. Pour ainsi dire, il n'a pas vraiment besoin d'une annualisation de sa franchise star...
Selon Strauss Zelnick, CEO de Take-Two, il est important de ne pas saturer le marché - de GTA - afin que la saga soit réellement permanente. En fait, un titre comme GTA Online permet de générer suffisamment d'argent pour éviter à Rockstar Games de produire un GTA chaque année :
C'est bien que les consommateurs attendent nos titres, comme ils attendent le prochain film James Bond. Notre but est de créer des franchises permanentes. Il y a quelques années, nous avons lancé un titre, il s'est vendu physiquement, ensuite nous avons vendu des versions catalogue. Aujourd'hui, nous avons lancé un titre et, de temps en temps pour ne pas dire toujours, nous proposons des DLC. Nous parlons de dépenses récurrentes des consommateurs, avec une offre permettant aux fans de dépenser de l'argent constamment. Avec GTA V, nous avons vendu 32,5 millions d'exemplaires, ce qui est extraordinaire. 70 % des gens qui ont joué à GTA V ont joué à GTA Online, l'expérience free-to-play. Les dépenses récurrentes des consommateurs afférant à GTA Online représentent la moitié de nos revenus numériques sur le trimestre. Les gens ont donc voté qu'ils voulaient rester et ils votent avec leur porte-monnaie.
Tout est dit.