Trois jeunes adolescents américains se sont amusés à jeter des cocktails Molotov sur des voitures tandis que la semaine dernière, un jeune Thaïlandais dévalisait et tuait un chauffeur de taxi. Le point commun de ces deux faits divers c'est que les coupables accusent le jeu Grand Theft Auto d'être à l'origine de leurs délires. L'éditeur Rockstar Games est, encore une fois, le bouc émissaire mais n'est-ce pas trop facile ?
L'influence des jeux vidéo sur les adolescents ne cesse de prendre de l'ampleur ces derniers temps et, c'est encore une fois GTA IV qui en devient le bouc émissaire.
La semaine dernière, un jeune Thaïlandais de 18 ans a dévalisé et assassiné, à coup de couteaux, un chauffeur de taxi d'une cinquantaine d'année. Il semblerait que ce jeune homme avait l'habitude de jouer avec ses amis mais ne possédait pas le jeu. Voulant se l'offrir, mais n'ayant pas assez d'argent, il se serait payé deux couteaux et se serait inspiré de scènes du jeu pour essayer de voler de l'argent. Après avoir tué le chauffeur, il se serait enfui avec la voiture mais ne sachant pas conduire et il a fini dans une impasse. C'est le chef de la police locale qui a déclaré que ce jeune déclarait s'être inspiré du jeu de Rockstar.
La conséquence de ce meurtre a été l'interdiction de la vente sur le territoire thaïlandais de tous les GTA. Il a donc été retiré de tous les rayons et tout contrevenant risque trois ans de prison. Le jeune meurtrier, lui, risque la peine de mort. Le gouvernement de ce pays envisage même un filtrage Internet sur tous les sites proposant des jeux violents.
Fin Juillet, ce sont trois adolescents américains âgés de 15 et 16 ans, originaires du nord d'Atlanta qui se sont amusés à jeter des cocktails Molotov sur des voitures. Interpellés, ces trois adolescents affirment avoir appris ce genre de choses en jouant à GTA.
Ce débat ne se terminera sans doute jamais et si certains pensent que c'est facile de la part de ces jeunes délinquants d'accuser un jeu vidéo qui, s'ils étaient équilibrés, ne devrait rien faire de plus que les détendre, d'autres sont des fervents défenseurs de l'interdiction totale de tels jeux.
Sources : TheGameReviews.com, CVG, NouvelOBS.com