GT Academy : le vainqueur de l'édition 2011 signe en GP3 chez Red Bull
par Maxime ClaudelBientôt la F1 ?
Il y a 6 ans, quand Sony Computer Entertainment, Nissan et Polyphony Digital ont lancé la GT Academy, le concept de transformer des pilotes virtuels en vrais champions paraissait farfelu. Pour Jann Mardenborough, lauréat de l'édition 2011, ça ne l'est plus, car son rêve est bel et bien devenu réalité. Effectivement, ce jeune anglais de 22 ans vient de signer chez Red Bull Racing - écurie Arden International - pour le Championnat 2014 de GP3, l'antichambre de la Formule 1 (la catégorie reine). Il est le premier vainqueur de la GT Academy à atteindre un tel stade. Sera-t-il le futur coéquipier de Sebastian Vettel ?
Si Jann Mardenborough est arrivé jusque-là, c'est qu'il a du talent à revendre. Avant d'atterrir en GP3, il a notamment fait ses preuves en LMP2 (les 24 Heures du Mans), en terminant troisième. Est-il prêt pour l'étape supérieure ?
Je me sens prêt pour le GP3. Je me suis bien préparé et je suis très bien entouré pour aider à mon développement et me concentrer uniquement sur la course. La Formule 3 m'a appris beaucoup de choses, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la voiture, aussi bien mentalement, que physiquement. C'était une grande étape dans ma progression et je suis sûr des compétences acquises pour m'aider en GP3 et aller plus loin. Je suis excité à l'idée de travailler avec Arden. Mes premières impressions sur l'équipe sont bonnes, ils ont beaucoup d'expérience et ont connu plein de succès pendant toutes ces années. Je suis pressé à l'idée de travailler avec mon ingénieur de course, Sean (McGill). Je n'ai pas encore piloté une GP3. Mais d'après mes tests initiaux, je préfère une voiture GP3 que Formule 3. La puissance est très addictive ! Cette saison représente une opportunité d'impressionner plus de gens qui décident de qui va ou non en F1 et je vais leur donner mon meilleur.
Rappelons à tout hasard que Arden International a remporté la saison 2013 de GP3 avec le pilote russe Daniil Kvyat. Ce dernier sera au volant d'une Formule 1 dans quelques semaines avec l'écurie Toro Rosso. De fait, Jann Mardenborough a une chance de se frotter à Fernando Alonso et autre Lewis Hamilton. C'est tout le mal que nous lui souhaitons.