GTA V sera-t-il aussi bien réalisé que Max Payne 3 ?
Encore une rumeur sur Grand Theft Auto V ? Oui et non, car cette fois-ci, il s'agit plutôt d'étudier le portage du jeu fait sur PC. Les joueurs avaient été très déçus par celui de GTA IV, mais Max Payne 3, aussi développé par Rockstar, avait charmé les fans grâce à son optimisation réussie. Alors qu'en sera-t-il du dernier hit interplanétaire ?
Récemment, Hal_Nein_Thousand a posté sur reddit une partie du code de la version PS3 contenant diverses informations, notamment une preuve de la compatibilité avec DirectX 11 et les systèmes 64 bits. Voici l'extrait du code concerné :
-985459 – PC – [PT][PB] Crash – > game_win32_beta_dx11.exe!strRequest::Release() Line 47 + 0xf bytes C++
-614622 – [LB][PT][LDS][DX11] Blooms too much on smog weather setting.
-632447 – [PC] All the phones are very dark and hard to read
-496009 – [PC] Debug picker seems to be non-functional
-(no x64 prebuild cover) – Boot checks completed only.
-Base AudioCL#s: Playstation 3 and XBOX: 3772801; PC CL 3773483
Max Payne 3 utilisait lui aussi DirectX 11, le tout en haute résolution. Si cette information se confirme, la version PC de GTA 5 sera nettement plus belle que les versions PS3 et Xbox 360. Il faut aussi noter l'allusion au bloom effect, ou flou lumineux en français, qui a été utilisé notamment dans le jeu Mirror's Edge lorsque le joueur passe d'une sombre à une zone lumineuse. Encore une option qui va embellir le jeu. Par ailleurs, la compatibilité avec les systèmes x64 signifie qu'il sera possible d'utiliser des packs de textures en HD, pour le plus grand bonheur des modders. À condition que Rockstar ne sorte pas lui-même un pack 2k, tout espoir est permis !