C'est en fin d'année que le prochain Gran Turismo Sport sera disponible sur PlayStation 4. Après une présentation succincte à l'occasion de l'E3, c'est la méthode de classement qui se détaille.
Gran Turismo Sport promet du lourd avec une orientation purement compétitive et multijoueur en ligne, contrairement à Gran Turismo 7 qui conserverait pour sa part la progression en solo.
Dès le 16 novembre, les joueurs PS4 auront l'occasion de se lancer ainsi sur de nouvelles pistes, de goûter à quelques-uns des 140 véhicules proposés par le titre, le tout dans des environnements graphiques à couper le souffle.
Nous savons également désormais que le titre se rapprochera un peu plus des conditions de championnats de la FIA, en misant sur un double classement qui ne se limitera pas aux simples performances des joueurs.
Sony espère amener le multijoueur à un autre niveau et proposer une expérience inédite pour les joueurs. La progression misera ainsi sur deux facteurs plutôt qu'un seul : la performance et le savoir-vivre.
Les joueurs devront obligatoirement passer par une série de tutoriels en mode hors ligne afin de valider leur entrée dans des championnats classés. Les tutos apprendront aux joueurs les bases du pilotage, mais aussi les règles de courses appliquées dans les évènements de la FIA. Il faudra ainsi apprendre à doubler correctement les autres adversaires sans les bousculer, céder les priorités dans certains moments... En d'autres termes, apprendre à respecter les autres joueurs afin de proposer une expérience réaliste et agréable pour tous les joueurs, peu importe leur niveau de pilotage.
La position de chaque joueur en fin de course affectera le score de performance tandis que les mauvaises actions (accrochages, non-respect des drapeaux, sorties de piste) affecteront le score de réputation du joueur. Un bon pilote qui respecte les autres pourra ainsi vendre sa voiture rapidement pour la troquer contre un modèle plus puissant et évoluer vers des rencontres plus intéressantes.
C'est en fonction de la position des participants dans ces deux classements indépendants que le matchmaking officiera, afin de rassembler les éventuels "mauvais conducteurs" ensemble et leur éviter de polluer les parties des autres.