Gran Turismo 5 n'en fini pas de se dévoiler mais malheureusement, pas toujours avec le brio tant espéré.
Gran Turismo 5, la "killer app" de la PS3 créée par Polyphony Digital, fait encore et toujours parler de lui mais pour une fois sur un ton plus réservé que les premières impressions de previews qui commençent à fleurir.
La version anglaise du Magazine Officiel PlayStation a eu l'immense honneur d'avoir un avant-goût, pad en main, de ce que nous réserve Gran Turismo 5. Et au milieu des nombreuses exclamations enjouées à propos de la qualité graphique et de la splendeur de la version 3D, le magazine met le bémol sur un point important.
Gran Turismo 5 est bourré d'innovations techniques et de mécaniques de jeu dont une en particulier : le "head-tracking" (que nous pourrions traduire grossièrement par "guidage à la tête").
Cette option permet de créer une vision semble-t-il inédite dans les jeux de course automobile : la "vue du casque". Concrètement, cette vue simulée avec l'aide du PlayStation Eye permet littéralement au joueur de bouger le point de vue in-game d'un simple mouvement de tête afin d'embrasser du regard le cockpit. Inutile de vous préciser que le petit monde des jeux vidéo attend avec impatience de mettre la main sur ce système on ne peut plus prometteur.
Néanmoins, le Magazine Officiel PlayStation pense qu'il reste encore du travail à Polyphony Digital pour peaufiner ce mécanisme, le rendre opérationnel et surtout jouable. Apparemment, la PS Eye retransmettait une légère inclinaison de la tête vers la droite ou la gauche comme un orientation à 90°. De plus, le magazine rappelle que cette technique existe déjà dans le domaine informatique grâce à une caméra infrarouge et des capteurs posés sur la tête. Et il semblerait que la reproduction de cette technique, qui semble fonctionner à merveille sur PC, soit une tout autre histoire avec une PS Eye, principalement à cause de sa "simplicité".
Espérons que Polyphony Digital n'ait pas cédé au syndrome "Monsieur Plus" et prendra en considération ce souci technique au plus vite pour que nous ne nous retrouvions pas avec une option gadget sympa mais inutilisable.
Gran Turismo 5 recelle, à n'en pas douter, d'autres surprises et n'a certainement pas fini de nous les dévoiler en attendant sa sortie toujours prévue courant novembre 2010.