Gradiente remporte le nom d'iPhone par ancienneté.
Au début du mois, Reuters indiquait que le régulateur des droits d'auteur brésilien pourrait « retirer à Apple le droit d'utiliser la marque iPhone » en faveur de Gradiente Electronica qui avait déposé le nom en 2000, sept ans avant l'annonce du premier smartphone de la pomme. Le verdict tombe aujourd'hui et vient confirmer ces informations.
L'INPI a en effet donné raison à la firme brésilienne en raison de son ancienneté dans le but d'éviter toute confusion pour la clientèle. Toutefois, cela ne concerne que les appareils électroniques, laissant à Apple la liberté d'utiliser le mot "iPhone" pour d'autres objets (vêtements, logiciels...). Par ailleurs, la vente d'iPhone n'a pas été interdite, bien que Gradiente ait la possibilité de déposer un recours en justice pour obtenir l'exclusivité.
Il y a bien sûr de fortes chances pour que cela se règle à l'aide de billets verts, le président de Gradiente ayant déjà indiqué « être ouvert au dialogue, pour n'importe quoi, n'importe quand ». Pour rappel, ce ne serait pas une première pour Apple qui a déjà déboursé 60 millions de dollars en Chine pour récupérer la marque "iPad", déjà sous licence à l'époque.
Malheureusement, il n'est pas garanti que le reste des négociations, si négociations il y a, soient rendues publiques, et nous ne saurons probablement jamais si la pomme a acheté sa tranquillité.